Tarte tropézienne

Un mélange de tarte et de brioche, c’est la fameuse Tropézienne . Succombez à cette brioche bien moelleuse fourrée d’une crème légère parfumée à l’eau de fleur d’oranger….La recette est peut être longue, elle nécessite un peu d’organisation, c’est tout ! Elle est très facile et est surtout délicieuse !!  La recette est tirée du livre Pâtisseries maison dont j’ai rajouté les conseils pour réussir la recette, puisque je ne l’ai pas réussie du premier coup : un coup la brioche était trop sèche, un autre c’était la crème qui était trop liquide et là enfin, je l’ai réussie !!

La-tarte-tropezienne.jpg

Ingrédients :

Pour la pâte briochée :

– 170 g de beurre

– 500 g de farine tamisée

– 70 g de sucre en poudre ( j’en ai mis 55)

– 1 sachet de sucre vanillé

–  cuillère à café de sel

– 4 oeufs

– 20 g de levure de boulanger

– 100 mL de lait

Pour la crème pâtissière :

– 250 mL de lait entier

– 2 jaunes d’oeufs

– 60 g de sucre en poudre

– 1 sachet de sucre vanillé

– 20 g de farine tamisée

Pour la crème au beurre:

– 100 g de beurre

– 1 oeuf

– 100 g de sucre en poudre ( j’en ai mis 60 )

– 2 cuillères à café d’eau de fleur d’oranger

Pour la Chantilly:

– 200 mL de crème liquide bien froide

Pour le décor :

– 1 jaune d’oeuf

– sucre perlé

Préparation :

La veille au soir, préparez la pâte briochée : faites ramollir le beurre coupé en petits morceaux. Dans le bol du robot, mettez la farine tamisée avec le sel, les sucres.Creusez un puits, ajoutez les oeufs puis la levure que vous aurez délayée dans un peu de lait. Pétrissez en ajoutant le lait petit à petit jusqu’à obtention d’une pâte bien souple. Lorsque la pâte commence à se détacher des bords du saladier, incorporez le beurre et pétrissez jusqu’à ce qu’elle devienne bien homogène et légère. Faites rentrer de l’air dans la pâte en la soulevant plusieurs fois. Couvrez et laissez lever dans un endroit tiède 1h30. Rompez la pâte et laissez-la pousser 2 heures au réfrigérateur, couvert de film alimentaire. Rompez à nouveau la pâte et laissez 1 nuit au réfrigérateur.

La veille, préparez la crème pâtissière : portez le lait à ébullition. travaillez les jaunes avec les sucres jusqu’à ce que le mélange blanchisse.Ajoutez la farine sans trop travaillez le mélange. Ajoutez le lai bouillant. remettez le tout dans la casserole et faites cuire la crème à feu doux jusqu’à épaississement Retirez du feu et placez un film alimentaire directement à la surface de la crème pour éviter la formation de peau.  Réservez au frais jusqu’au lendemain.


Le jour-même, beurrez un moule à manqué de 26 cm de diamètre. Rompez la pâte à brioche, formez une boule, divisez-la en 2. Remettez-en une au frais. Étalez l’autre dans le moule avec les mains afin de remplir tout le moule et d’étaler la pâte de manière régulière. Couvrez et laissez lever 1h30 dans un endroit tiède.

Préchauffez le four à 180 °C. Badigeonnez la surface de la brioche au jaune d’oeuf délayé dans 1 cuillère à soupe de lait et parsemez de sucre perlé. Faitescuire25 minutes jusqu’à ce qu’elle soit dorée. Sortez du four et laissez la brioche refroidir sur une grille.

Pendant ce temps, préparez la crème au beurre. faites ramollir le beurre en petits morceaux. Travaillez-le ensuite jusqu’à obtention d’une pommade.au bain-marie, fouettez l’oeuf avec le sucre en incorporant le sucre petit à petit. Dès qu’il est monté et blanc, transvasez dans un saladier froid et incorporez au beurre monde petit à petit en fouettant. Parfumez la crème avec l’eau de fleur d’oranger.Réservez.

creme-de-la-tropezienne.jpg

Mélangez la crème pa^tissière de la veille pour al rendre plus souple et incorporez-y la crème au beurre.

Montez la crème liquide en Chantilly et incorporez-la délicatement au mélange des 2 crèmes. réservez au réfrigérateur 2  heures.

À l’aide d’un couteau,  coupez la brioche en 2 dans le sens de l’épaisseur afin d ‘avoir 2 disques. Aidez-vous  d’un cercle à pâtisserie pour cette étape : déposez le 1er disque de brioche dans le fond du cercle Ajoutez la crème à la fleur d’oranger puis recouvrez avec le second sans trop appuyer.

Réservez 1 à 2 heures au réfrigérateur le temps que la crème prenne. Retirez le cercle.

La tarte tropézienne se sert froide et se déguste dans la journée.

tropézienne


Note :

→ Avec la boule de pâte brioche restante, réalisez des mini briochettes,brioches parisiennes ou une brioche Nanterre…

→ La pâte est collante au début mais ne vous affolez pas et ne rajoutez pas de farine : plus la pâte est molle, plus la brioche sera moelleuse. Après le temps de réfrigération, vous verrez que la pâte se raffermit, en raison du beurre qu’elle contient qui a durci…

Conseils :

→ Lorsqu’il est indiqué de mélanger  la crème pâtissière pour la rendre souple, il faut juste mélanger et non pas la travailler pour la rendre liquide.

→ L’étape la plus délicate et bien évidemment la réussite du mélange des 3 crèmes: incorporez vraiment la crème liquide montée au Chantilly délicatement et 4 heures avant de servir la tarte.

Variante :

→ Remplacez l’eau de fleur d’oranger par de l’extrait d’amande amère ou bien par de la vanille.

→ Remplacez le sucre perlé par des amandes effilées et à la fin, saupoudrez de sucre glace.

La tarte tropézienne

tarte-trop.jpg

Bessaha wa raha !

Publicités

9 commentaires sur “Tarte tropézienne

  1. sbah lkhir, ah daccord lol moi je faisait que du salé mais j’aime beaucoup le sucré aussi. j’ y est pensée une fois d’ouvrir un blog mais je ne sais pas trop comment m’y prendre mettre les photo tout sa, et oui on apprend sa viens petit à petit, hier j’ai fait un bavarois à la pêche et je suis contente du résultat c’etai mon premier et j’avais tellement peur d’etre décu du resultat surtout au gout car c le plus important mais nn je l’ai réussi et tant mieux . Et merci pour tout et bonne journée. Salam

    J'aime

  2. masaa alkhir, pour l’ouverture d’un blog, c’est très simple, sur overblog en tout cas c’est facile, j’ai appris pas à pas, on est guidé 😉 Tu m’envoies une part de ton bavarois alors hihi ? ça fait tellement longtemps que j’en ai pas fait ! Oui c’est vrai que c’est le goût qui l’emporte,c’est comme pour les macarons même s’ils sont râtés au visuel, le goût reste le même ! Bonne soirée à toi !

    J'aime

  3. Merci à toi, sa fait pas longtemps que j’ai decouvert le monde de la patisserie j’aime beaucoup et je veux apprendre me faire plaisir ainsi qu’à mes proches, je regarde tous les jour tn blog je vois que tu c faire plein de belle choses c cool , et une derniere chose je peut divisr les quantité en deux de la pate ?

    J'aime

  4. Mais de rien 😉 A ba moi c’est le 1er monde que j’ai découvert après le salé, disons que c’est une passion familiale hihi et inutile de te dire que j’adore ça ! Je te remercie de visiter mon blog ma belle , mon but est de partager avec vous des choses simples alors ça me fait plaisir que ça vous plaise ! Et pourquoi tu n’ouvrirais pas toi aussi un blog, je suis sure que toi aussi tu sais faire de belles choses Pour la pâte, oui tu peux diviser la quantité par deux puisque de toute manière tu n’auras besoin que de la moitié pour faire ta tarte tropézienne et avec l’autre moitié je fais des brioches pour le petit déjeuner mais bon la recette que j’avais faisait comme ça donc je la suivais comme ça lol je n’ai jamais pensé à diviser par deux, je me suis dit « ba tant qu’on n’y est pourquoi pas des briochettes » lol ! Bonne soirée !

    J'aime

  5. SALAM, J’AIME BEAUCOUP LA TARTE TROPEZIENNE JE LAI DEJA TEST2 MAIS MA PATE A BRIOCHE TAIT SEC ET MAIS QUAND JE VOIT LATIENNE ELLE A L’AIR VRAIMENT MOELLEUSE , ET POUR LA CREME JE FAIS QUE CREME PATISSIERE MELANGER A LA LA CHANTILLY PAS DE CREME AU BEURRE. MERCI POUR LE PARTAGE SALAM…

    J'aime

  6. Wa3alaykoum salam oukhty. Ton commentaire me touche beaucoup, barakallaho fiki ! A vrai dire cette tarte tropézienne j’ai du la faire 3 fois avant de pouvoir obtenir ce résultat hhh Une fois,  la pâte à brioche c’était pas ça, l’autre fois c’était la crème trop liquide et une fois que j’ai bien respecté toutes les étapes…et bien je l’ai réussi hamdoullilah et j’espère qu’il en sera de même aussi pour toi ! Cette brioche n’est pas sèche vu que tu la fourres de crème, quant à la crème au beurre, elle donne plus de consistance à la crème… voilà, si tu as d’autres questions, surtout n’hésite pas !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s