Pan de muertos

C’est une recette de djouza, les fameux pan de muertos ou pains des morts, servis le jour des morts, » El Día de los muertos », au Mexique, du 1er au 2 novembre, une fête célébrée de manière très festive, sur les tombeaux des morts on peut déposer…de la nourriture..eet c’est ce qui se fait puisqu’on dépose  les pan de muertos ( c’est un rituel) ! Je vous fait un copier-coller de la recette de Djouza, très bien expliquée ; malgré les origines mexicaines, on peut retenir le goût et le design de ces p’tits pains briochés à l’orange très attirants. Par raport à la recette de notre amie, je n’ai pas beaucoup apporté de modifications, si ce n’est que j’ai ajouté de l’oeuf pour badigeonner les pains

pan de muretos

Ingrédients :

Pour la pâte

– 55 gr de margarine

– 55 ml de lait

– 55 ml d’eau tiède

– 400 gr de farine

– 7 gr de levure sèche type briochin

– Sel

– 80 gr de sucre

– 2 oeufs battus (+ 1 pour la finition pour moi)

– Zeste d’orange (on peut mettre de l’eau de fleur d’oranger)

– Graines d’anis (pas mis)

Pour le sirop

 – 60 ml de jus d’orange (30 ml suffise)

 – 50 gr de sucre (25 gr)

 – Sucre cristal

 Préparation :

Dans une casserole, chauffez la margarine avec le lait jusqu’à ébullition. Rajoutez l’eau tiède et obtenir une température d’environ 40° qui va servir pour activer la levure sèche. Donc un liquide trop chaud tuera la levure.

recettes_2-0222.JPG

Dans le bol du pétrin, mélangez 100 gr de farine avec la levure et le sucre. Ajoutez le mélange beurre/lait/eau tiédi et mélangez. Incorporez les oeufs, le zeste d’orange et l’arôme puis le reste de la farine. Lancez le pétrissage pendant environ 10 min. On obtient une pâte collante. Ajoutez 2 cuillères à café de margarine pour décoller la pâte des parois.

 

Au bout de 15 min, couvrir d’un torchon et laissez lever pendant 2 heures dans un endroit à l’abri des courants d’air.recettes_2-0231.JPG

Dégazez la pâte en la travaillant légèrement pour enlever toute l’air.

recettes_2-0232.JPG

Divisez la pâte en 4 pâtons puis chaque pâton en deux de nouveau. Confectionnez les brioches de la taille d’une clémentine. Avec un pâton, coupez des petits boudins qu’il faut allonger pour obtenir la forme d’un os (voir la vidéo) et des boules de la taille d’un oeuf de pigeon.

recettes_2-0233.JPG

recettes_2-0234.JPG


recettes_2-0235.JPG


recettes_2-0236.JPG

Vaporisez d’eau les brioches et déposez deux boudins qui se croisent et une boule de pâte au sommet de chacune.(On peut remplacer l’eau vaporisée par de l’oeuf battu, c’est ce que j’ai fait)

Laissez lever de nouveau pour 1 heure. Préchauffez le four th. 155°( 180 pour moi). Enfournez les brioches quand elles ont doublé de volume. Laissez dorer ( J’ai badigeonné d’oeuf avant d’enfourner).

recettes_2-0237.JPG

Versez le jus d’orange dans une casserole avec le sucre et portez à ébullition pendant 10 min. Le sirop doit légèrement épaissir.

Badigeonnez chaque brioche avec ce sirop puis saupoudrez de sucre cristal. Laissez refroidir et déguster.

pan-de-muretos.jpg

recettes_2-0244.JPG

 

Bessaha wa raha !


Publicités

2 commentaires sur “Pan de muertos

Ajouter un commentaire

  1. Elles sont très belles tes brioches !! ça m’a fait très plaisir de les voir sur ton blog. J’espère que tu les as bien appréciées. Merci pour le lien et ta confiance. Je te prends une photo pour mon article vos réalisations où tu seras à l’honneur !!! merci encore, bises et bonne soirée

    J'aime

  2. Mais je t’en prie Djouza, elles m’on beaucoup plu sur ton blog, alors je les ai réalisées voilà ! C’est toi que l’on doit remercier pour le partage de tes recettes 😛 Merci pour tout, Bonne soirée à toi aussi !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :