Eclairs

Ils accompagnent toujours notre tasse de café ces éclairs !! On peut les décliner à tous les goûts !

recettes_5-0673.JPG

Ingrédients :

Pour la pâte à choux :

– 250 mL d’eau

– 100 g de beurre

– 1 cuillère à café de sel

– 1 cuillère à café de sucre en poudre

– 150 g de farine tamisée

– 4 oeufs +1 pour la dorure

Pour la garniture :

– crème pâtissière

– Parfum au choix : chocolat fondu, café soluble délayé dans un peu d’eau

Pour le glaçage :

– sucre glace

– Au choix : colorant alimentaire, cacao, café soluble

Préparation :


Préchauffez le four à 180 °C.

Dans une casserole, chauffez l’eau, le beurre, le sucre et le sel jusqu’à ce que le beurre soit fondu puis portez le tout à ébullition. Ajoutez la farine tamisée en 1 seule fois hors du feu. Mélangez avec une cuillère en bois afin d’obtenir une boule de pâte lisse et consistance. Faites dessécher à feu doux ; la pâte doit se détacher de la paroi et s’enrouler en boule autour de la cuillère. Laissez refroidir 5 minutes dans un saladier. Incorporez alors 3 oeufs 1 à 1 et en battant énergiquement à la cuillère entre chaque ajout. Cassez le 4ème oeuf dans un bol et battez-le à la fourchette. Incorporez la moitié de ce dernier oeuf peu à peu en continuant de battre afin d’introduire le plus d’air possible ; la pâte doit être lisse et brillante. Vérifions si la pâte est prête : prenez en un peu avec la cuillère puis relevez celle-ci. Si la pâte tombe en formant un  » V », alors elle est prête, sinon continuez d’ajouter l’oeuf battu et refaites le test.

Remplissez une poche à douille unie de pâte et dressez vos éclairs sur la plaque du four chemisée de papier sulfurisé. Battez l’oeuf de la dorure à la fourchette puis badigeonnez-en les éclairs.Enfournez 15 minutes SANS ENTROUVRIR LA PORTE DU FOUR. Baissez la température du four puis prolongez la cuisson d’environ 15 minutes jusqu’à ce que les éclairs soient dorés. Astuce pour vérifier la cuisson : s’ils sonnent creux, alors ils sont cuits. Laissez refroidir.

Mélangez la crème pâtissière et le parfum. Garnissez-en une poche à douille unie puis remplissez les éclairs de crème pâtissière selon la technique des trois trous.

Pour le glaçage : Mélangez le sucre glace et le cacao ou le colorant alimentaire puis ajoutez un peu d’eau afin d’obtenir un glaçage pas trop liquide mais pas trop ferme non plus; il doit être lisse. Pour un glaçage au café : délayez le café dans un peu d’eau puis ajoutez au sucre glace et mélangez. Pour tous les glaçages que vous allez préparer, il faut juste retenir une seule chose : dès qu’il est prêt, il faut faire viiiite et l’étaler.. Sinon il risque de sécher et de durcir . Vous pouvez aussi remplacer les glaçages au sucre glace par du fondant ou par du chocolat : noir pour les éclairs au chocolat ou blanc pour les autres éclairs auxquels on ajoute les colorants souhaités ou le café…vous le savez, le chocolat blanc se marie à tous les parfums…Sur ce, bonne dégustation !

recettes 5 0673

https://i2.wp.com/savannah35.s.a.pic.centerblog.net/ekcwh3mb.gif


Bessaha wa raha !


Publicités

3 commentaires sur “Eclairs

Ajouter un commentaire

  1. Des éclairs aux éclats d’m&m’s, ça peut être sympa ? Votre article m’a fait penser à un petit livre de recettes qui met en scène les m&m’s sous toutes ses formes. Il est à gagner sur la page Facebook Scanbucks, contre une petite citation sur la marque : http://on.fb.me/KiMvVD . De mon côté, j’ai tenté ma chance ! 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :