Tarte à la noix de coco et son crumble au chocolat

Une tarte parfaitement parfumée à la coco…avec son petit crumble au chocolat sur le dessus qui lui apporte un croquant et un fondant à la fois…Bref, cette tarte est à tester ! Recette du Petit Larousse du Chocolat.

tarte-coco.jpg

Ingrédients :

Pour la pâte :

– 175 g de  farine

– 30 g d’amandes en poudre

– 30 g de noix de coco

– 75 g de sucre glace tamisé ( j’en ai mis 40)

– 165 g de beurre

– 1 oeuf

– 1 pincée de sel

Pour la garniture coco :

–  3 blancs d’oeufs à température ambiante

– 190 g de noix de coco ( j’en ai mis 170)

– 170 g de sucre en poudre ( j’en ai mis 100)

– 40 g de compote de pomme

Pour le crumble :

– 50 g de beurre

– 35 g de farine

– 15 g de cacao

– 50 g de sucre

– 50 g de noix de coco

– 1/2 cuillère à café de levure chimique (2.5g)

Pour le décor ( facultatif) :

– noix de coco râpée


Préparation :

Préparez la pâte : sur le plan de travail, répartissez le beurre coupé en morceaux avec le sucre glace. Travaillez en pommade. Ajoutez ensuite l’oeuf et le sel puis travaillez la pâte. Incorporez la coco, les amandes en poudre et la farine puis rassemblez la pâte en boule. Enveloppez dans du film alimentaire puis laissez reposer 1h minimum au réfrigérateur.

Préchauffez le four à 200 °C. Abaissez la pâte (entre 2 feuilles de papier sulfurisé pour moi, c’était plus simple et pour ainsi ne pas avoir à ajouter de farine au plan de travail et risquer de perdre sa souplesse). Foncez un moule à tarte de 26cm et réservez au réfrigérateur 15 minutes.

Déposez une feuille de papier sulfurisé ou de film alimentaire sur le fond de la pâte puis recouvrez-le de légumes secs. Enfournez pendant 10 minutes. Retirez les légumes secs puis remettez au four à 180 °C pendant 15 minutes. Les bords de la pâte doivent être blonds et le fond sec.

Préparez la garniture : montez les blancs en neige puis incorporez petit à petit le sucre en poudre et continuez de battre jusqu’à obtention d’une meringue ferme et lisse. Incorporez à la spatule la compote de pomme et la coco. Réservez.

Préparez le crumble : Travaillez le beurre avec le cacao, la farine et la coco jusqu’à obtention d’un mélange granuleux comme toute pâte de crumble.

Recouvrez le fond de la tarte de la meringue coco, lissez le dessus puis recouvrez de crumble au chocolat.

Ré-enfournez pendant environ 40 minutes à 180 C. Le crumble doit être cuit (légèrement croustillant) et la meringue doit être cuite.


tarte coco prép

Sortez du four et laissez refroidir. Servez froid ou tiède, éventuellement saupoudré de noix de coco râpée…

Notes :

→ Pensez à bien monter des blancs à température ambiante : ils montent plus rapidement et surtout MIEUX !

→ Il faut bien réfrigérer la pâte : n’hésitez donc pas à lui laisser l’heure de repos indiquée après sa préparation et les 15 minutes supplémentaires dans le moule; ce dernier temps empêchera aux bords de la pâte de se rétracter et donc de s’affaisser pendant la cuisson…

→ Enfin, en ce qui concerne les quantités de sucre que j’ai indiquées entre parenthèses, ce sont les quantités que j’ai mises en réalisant la recette puisque je trouve toujours les recettes trop sucrées…et en ce qui concerne le résultat pour cette tarte : même en ayant diminué les quantités, elle était encore sucrée! Donc à vous de voir, chacun ses goûts mais si comme moi le  » trop de sucre » ne fait que rendre écoeurants les desserts, n’hésitez pas à diminuer…

tarte coco

tarte.jpg

Bessaha wa raha !


Publicités

6 commentaires sur “Tarte à la noix de coco et son crumble au chocolat

Ajouter un commentaire

  1. Jazek Allah koul khair comment vas tu mon amie cela fait longtemps que je ne suis apssée te voir de bonnes recettes comme toujorus j’esaierai de ne aps oublier ton charmant blog depuis la mort de mon époux le socila a pris bp d’élan dans mon coeur plus qu’avant et j’ai fait 4 blogs qui occupent ems pensées et pour ne pas m’évader dans des pensées évasives et pleurer  

    J'aime

  2. mmm elle a l’air bonne avec la noix de coco tu me prends par les sentiments loll erciiii pour les astuces je ne connaissais vraiment pas !! et pour la quantite que tu n’as pas indique on y va a vue d’oeil ??? bizzz ma belle

    J'aime

  3. Je ne sais pas où sont passés les nombres, désolée, mais c’est rectifié, merci d’avoir prévenu ! Excellente soirée  et merci de ta visite !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :