Naans

Voici la recette d’un pain indien, les naans. Ce sont des paisn plats très légers qui gonflent  en quelques secondes lorsqu’on les mets dans le four et ne retombent pas après. Après les avoir vu dans les restaurants indiens, on a forcément envie de refaire la même, c’est ce que j’ai fait, j’ai cherché une recette pa trop compliquée et assez rapide parce que  la plupart des recettes nécéssitaient un temps de repos assez longtemps ( 4-5 heures), et j’ai trouvé celle de Djouza. J’en ai profité pour les aromatiser : fromage, coriandre & ail et puis j’en ai laissé des natures aussi. Ce sont vraiment des pains moelleux et aérés, à refaire ! Je vous fait un copier-coller de la recette de Djouza  :

naa.jpg

Ingrédients :

– 500 g de farine

– 2 cuillères à café de levure sèche

– 1/2 cuillère à café de levure chimique

– Sel

– 2 cuillères à café de sucre

– 4 cuillères à soupe de yaourt nature ( j’ai mis le pot de 125g)

– 4 cuillères à soupe de beurre fondu ou huile pour la pâte

– 150 ml d’eau tiède

– du ghee pour la cuisson (beurre fondu débarrassé de son lait)

Préparation :

Tamisez la farine et incorporez tous les autres ingrédients. Ramassez avec de l’eau tiède. La pâte est molle. Laissez reposer 15 minutes.

Huilez vos mains et en recouvrir le saladier. Y mettre la pâte et laisser reposer pendant 3 heures dans un endroit à l’abri du courant d’air. La pâte va doubler de volume voire plus. Dégazez, pétrir de nouveau pendant 5 minutes et faire des boules de la taille d’une orange moyenne. Posez les sur un plateau fariné et laissez poser le temps de chauffer le four. Allumez votre four chaleur maximale.

Pour la cuisson, j’utilise une pierre à pizza spéciale four. A défaut, pour pouvez utiliser un moule en terre que vous retournez ou une poêle.

Prendre une boule et l’aplatir en un cercle ou ovale d’une épaisseur de 5 mm aux bords plus épais que le centre en farinant bien. Posez délicatement le naan sur la pierre et laissez cuire jusqu’à ce qu’il fasse des bosses colorés par endroit. Dès sa sortie, badigeonnez le de ghee et le mettre aussitôt dans un sac plastique. Continuez jusqu’à épuisement des boules.

Quelques idées pour les farcir :

Pour les naans au fromage

Étalez légèrement une boule de pâte. Déposez une boule de fromage fondu écrasé à la fourchette au centre et la recouvrir de pâte. Étalez délicatement avec de la farine. Faire cuire comme pour le naan nature.

Pour les naans à la coriandre, à l’ail ou aux sésames

Une fois étalée, badigeonnez de ghee la surface du naan et agrémentez de coriandre fraîche hachée ou d’ail écrasée ou de graines de sésames et mettre à cuire.

naans.jpg   


Pour faire le ghee :

Faire fondre le beurre jusqu’à ce qu’il soit complètement fondu. Transvasez le dans un verre. Laissez le refroidir. Une pellicule va se former : Le beurre va se séparer de son lait. Jetez le lait et récupérez le ghee.

naa

Bessaha wa raha !

Publicités

8 commentaires sur “Naans

Ajouter un commentaire

  1. Quelque chose à dire : ILS SONT PARFAITS PLUS BEAUX QUE LES MIENS MEMES !!! un grand bravo Sarah, tu m’en donne envie surtout que je n’arrive plus à m’arrêter d’en manger !!! je te prends une photo pour mon prochain article de vos réalisations et je te rermercie pour le lien. Bises et bonne soirée

    J'aime

  2. Aaaahah MERCI Djouza !! ça me fait vraiment plaisir que tu les trouves beaux !! On s’est vraiment régalés, tous moelleux e les enfants surtout ont adoré les voir gonfler petit à petit dans le four !! J’ai adopté ta recette et elle sera refaite 😉 Bisous et bonne soirée !!

    J'aime

  3. Tente et tiens-mois au courant ! Au moins tu mets tout ça dans le four et tu n’as plus besoin de le surveiller constamment…enfin, il faudra y jeter un coup d ‘oeil quand même ! je suis restée le nez collé au four pour voir le pain gonfler loool.. Bisous !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :