Gâteaux aux noix

Un gâteau de Choumicha..je ne vous dit pas l’histoire de ce gâteau !! C’est un simple gâteau au bon goût de quatre-quart parfumé aux noix c’est un délice ! Seulement voilà, avant même de faire le gâteau c’était la cata dans la préparation des ingrédients, j’ai passé du temps à casser mes noix , je les ai mises au four pour qu’elles dorent, ça donne meilleur goût, et là je sais pas pourquoi mon four ne m’a plus obéit et en 5 minutes de four mes noix ont pris cette jolie couleur noire …que vous connaissez toutes ! Bon ba c’est reparti, on recasse des noix, on a plus de mains à force et o remet au four…cette fois-ci est la bonne, j’ai super bien surveillé et elles étaient parfaites. Bon ensuite je fais le gâteau, le fait cuire et c’est pour la déco qu’un nouveau problème se pose ! La chantilly…J’ai eu beau ouvrir 3  briques de crème, aucune ne montait, même avec des récipients et une crème parfaitement froids ! Bon ba au final, c’est de la crème fraîche que j’ai monté et franchement ça ne ressemble ni à l’aspect ni au goût à la bonne vielle chantilly ! Donc c’est dommage parce que ce gâteau est vraiment bon ! Je ne vais pas m’arrêter à cet échec lol, je le referais quand mes mains voudront recasser des noix et tomber sur de la bonne crème liquide ! En tout cas je n’oublierai pas la recette, retenez 125g de tout et le tour est joué 😉

gateau-aux-noix.jpg

Ingrédients :

– 125 g de cerneaux de noix grillées et réduits en poudre

– 2 oeufs

– 125 g de farine tamisée

– 1/2 sachet de levure chimique (7g)

– 125 g de sucre en poudre (la noix casse bien le goût du sucre donc n’hésitez pas à mettre les 125g)

– 125 g de beurre fondu tiédi

– 1 pincée de sel

– sirop à la vanille ou à la cannelle selon le goût pour imbiber

– crème Chantilly

– quelques cerneaux de noix pour le décor

Préparation :

Préchauffez le four à 180 °C. Beurrez et farinez un moule à manqué de 24 cm de diamètre.

Fouettez les oeufs et le sucre au batteur jusqu’à ce que le mélange blanchisse et épaississe. Ajoutez alors le beurre fondu tiédi, les noix mélangées avec le sel, la levure et la farine.  Mélangez bien.

Versez l’appareil dans le moule et enfournez environ 40 minutes ou jusqu’à ce qu’une lame de couteau plantée au coeur ressorte sèche. Laissez le gâteau refroidir quelques instants avant de le démouler sur une grille.

Une fois le gâteau COMPLETEMENT refroidi sur la grille, imbibez-le de sirop à l’aide d’un pinceau. Attention, si vous imbibez le gâteau encore chaud il risque de  vite absorber le liquide et de devenir pâteux…Dressez ensuite de jolies rosaces de Chantilly à la poche munie d’une douille étoilée. Décorez de cerneaux de noix. Vous pouvez saupoudrer de sucre glace juste avant de servir. Ce gâteau se sert frais.

part-gateau-noix.jpg

gâteau aux noix

Bessaha wa raha !

6 commentaires sur “Gâteaux aux noix

Ajouter un commentaire

  1. Wa3alaykoum Salam, non c’est moi qui ai oublié de préciser la quanttié dans les ingrédients ! Désolée pour l’oubli, c’est rectifié et merci de me l’avoir dit !

    J'aime

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

