Tourte Burger

Voici une bonne tourte très simple à préparer et rapide ( oui, depuis que j’ai découvert la recette de la pâte des 10min c’est sûr que c’est plus facile !). J’ai aperçu la recette ici même si elle vient de chez Oumotolal. Je vous laisse avec la recette et mes modifications en gras…Pour la pâte, la mesure du verre est de 25 cL… Alors à vos fourneaux ! Vous pouvez aussi doubler les proportions de la pâte et faire une tourte Burger et un pain de mie …

tourte.jpg

Ingrédients :

Pour la pâte :

–  2,5 verre de farine

– 1/4 verre d’huile

– 1 cuillère à café de sel

–  1 cuillère à soupe de sucre

– 1 verre d’eau tiède

– 1 cuillère à soupe de levure de boulanger

Pour la farce :

– 200 à 250 gr de blanc de dinde ou poulet haché

– 1 oignon haché

– 1 gousse d’ail hachée

– 2 à 3 tomates fraîches

– 1 cuillère à soupe de concentré de tomate

– 1 cube de bouillon de poulet

– 2 oeufs durs hachés 

– des tranches de fromage burger

– 2 cuillères à soupe de moutarde

– un peu de persil haché 

des olives dénoyautées (pas mis)

– huile

2 feuilles de laurier (pas mis)

– 1 cuillère à café d’herbes de provence (j’ai remplacé par de l’origan)

– curcuma, paprika, cumin, coriandre moulue

– harissa

– sel , poivre

Pour la finition :

– 1 oeuf

– 1 cuillère à soupe de lait

– 1 cuillère à café de café soluble

– graines de nigelle ou graines de sésame

Préparation :

Commencez par préparer la pâte  en mélangeant la levure, le sucre et un peu d’eau tiède, laissez mousser 10 min, après mélangez à la farine et pétrir avec le lait tiède jusqu’à avoir une pâte assez molle. Mettez en boule et laissez monter jusqu’à ce que la pâte double de volume. ( le temps de préparer la farce, c’est bon)

Préparez la farce : coupez l’oignon et le mettre à rissoler avec un peu d’huile dans une poêle . Ajoutez l’ail ,la viande. Ajoutez les tomates concassées , le concentré de tomates et toutes les herbes , le paprika et le curcuma , la harissa, le cumin et la coriandre moulue. Ajoutez un petit verre d’eau dans lequel on aura émietté le cube de bouillon. Couvrez  et laissez réduire à point .

Divisez la pâte en deux, l’une plus grosse que l’autre , et étalez la plus grosse en premier. Déposez-la dans un plat rond comme un moule à tarte à bord un peu haut. Couvrez de moutarde, versez  dessus la sauce refroidie , éparpillez les olives  dessus puis les oeufs durs. Enfin, éparpillez le persil ,et couvrez de tranche de fromage.

Remontez un peu les bords qui débordent de la pâte et couvrez de l’autre boule de pâte étalée elle aussi en cercle, bien souder les bords.

tourte-burger.jpg

Passez du jaune d’oeuf dilué avec le lait et le nescafé , parsemez le dessus avec des graines de sésame et de nigelle. ATTENTION, ne pas oublier de faire un petit trou au dessus de la pâte ( j’ai fait plusieurs petits trous) , pour qu’elle ne boursoufle pas et cuire dans un four préchauffé à 200° C pendant 25 à 30 min.

Servir chaud ou tiède.

Variantes :

→Vous pouvez aussi remplacer la volaille par de la viande hachée de boeuf ou de veau mais aussi remplacer la viande par des fruits de mer ; j’ai essayé un mélange de crevettes et de dinde, c’était délicieux ! Les crevettes apportent plus de goût à la tourte.

→Variez les épices autant que possible, moi je préfère les farces bien épicées qui donnent envie de manger et je pense que la harissa relève bien les farces, si vous préférez quelque chose de moins fort, préférez alors le piment fort moulu…

→ Vous pouvez remplacer les tranches de fromage burger par du chèvre ou du reblochon, le tout est de mettre ce que vous aimez…

Note :

→ La moutarde permet d’apporter du goût certes mais aussi de rendre le pain moelleux, vous n’êtes pas obligé d’en mettre, si c’est son goût trop fort que vous craignez, pas de panique, on ne la sent pas beaucoup…

→ Le café soluble ajouté au jaune d’oeuf permet d’avoir une tourte bien dorée, c’est un plus, c’est facultatif mais on obtient une couleur plus foncée lorsqu’on mélange le nescafé avec l’oeuf que lorsqu’il n’y en a pas, c’est logique me direz-vous…Mais on ne le sent absolument pas ! C’est toujours plus joli à voir une tourte bien dorée, ceci dit c’est une astuce que j’appliquais aux feqqas, les célèbres croquets marocains, maintenant je pense que je vais l’appliquer aussi à toutes mes brioches…

tourte

tourte-burger-part.jpg

Bessaha wa raha !

Publicités

6 commentaires sur “Tourte Burger

  1. Décidemment toi et moi, on a les memes gouuuuts hihii jaime trop les tourte burger, jallais justement publié la recette mais tu ma devancéé hihii, sinonn jesperee que tu vaaa bien aujourd’huui et que tu a passé une bonneee journée =)) Je te fais de gros bisouuuuuu !! bonnne nuit

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s