Koulibiac de saumon

Voici le plat de fête par excellence : mais il nous vient d’un tout autre pays, nous voici transporté en Russie ! Voici la version au saumon et aux épinards mais sachez qu’il peut se réaliser sans saumon ni épinards, seulement avec du chou ! J’essayerai cette version une autre fois, incha allah et je vous direz ce que ça donne, en tout cas celui-là on a tous aimé. J’ai fait ma pâte maison, mais vous pouvez utiliser de la pâte feuilletée..

koulibiac.jpg

Ingrédients :

Pour la pâte :

– 550 g de farine

– 450 g de beurre froid en morceaux

– 6 cuillerées à soupe d’huile végétale

– 1 cuillerée à café de sel

– 10 à 12 cuillerées à soupe d’eau

Pour la farce :

– 5 oignons finement haché

– 1 cuillère à soupe de céleri haché

– 1 carotte en morceaux

– 10 grains de poivre

– 4 cuillerées à café de gros sel

– 1 feuille de laurier

– 1 clou de girofle

– 1,250 kg de saumon frais

– 120 g de beurre

– 250 g de champignons de Paris émincés finement

– 100 g d’épinards cuits et hachés

– 3 cuillères à soupe de jus de citron

– 120 g de riz long grain bien cuit ( il doit être un peu pâteux)

– aneth, persil

– 3 œufs durs hachés

– sel,poivre, cumin, ras-el-hanout

Pour la finition :

– 1 jaune d’oeuf

– 1 cuillère à soupe de crème fraîche

Préparation :

Préparez la pâte :  Mélangez du bout des doigts le beurre, la farine, la graisse et le sel dans un saladier jusqu’à obtention d’un mélange sablé. Ajoutez l’eau et rassemblez la pâte en double. Elle doit être bien souple et homogène. Divisez la pâte en 2 et réservez au frais au moins 1h30, enveloppé dans du film alimentaire jusqu’à ce que la pâte soit ferme.

Pendant ce temps, préparez la farce : Mélangez 3 litres d’eau,  2 oignons hachés, le céleri,la carotte, les grains de poivre, le laurier, le clou de girofle et 3 cuillerées à café de sel dans une marmite. Portez à ébullition sur feu vif, puis disposez-y le saumon …

recettes_3-0002-copie-3.JPG

…et laissez mijoter 8 à 10 minutes, ou jusqu’à ce que le poisson soit ferme au toucher. Retirez du bouillon et émiettez-le puis disposez-les dans un saladier. Réservez.

Faites fondre 2 cuillerées à soupe de beurre dans une poêle  sur feu doux. Ajoutez les champignons et faites revenir 3 à 5 minutes en remuant de temps en temps, ou jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Ajoutez-les au poisson, ainsi que le jus de citron, l’aneth, le persil et le reste de épices.

Faites fondre 4 cuillerées à soupe de beurre dans la m^me poêle, ajoutez les oignons restants. Faites revenir sur feu moyen 3 à 5 minutes,en remuant de temps en temps, ou jusqu’à ce que les oignons soient tendres, mais non dorés. Transférez le contenu dans le bol contenant les champignons.

Ajoutez les épinards cuits hachés, les oeufs durs hachés et le riz. Rectifiez l’assaisonnement. Laissez tiédir.

recettes_3-0003-copie-1.JPG

Mélangez  le jaune d’oeuf et la crème fraîche. Préchauffez le four à 180 °C.

Posez une boule de pâte sur une surface farinée et étalez-la en un rectangle de 2 centimètres d’épaisseur environ. Déposez la pâte sur une plaque chemisée de papier sulfurisé.

recettes_3-0004-copie-1.JPG

Disposez la farce dans le sens de la longueur sur la pâte, en laissant une bordure de 2,5 centimètres. Badigeonnez cette bordure avec le mélange de jaune d’œuf et de crème.

recettes_3-0006-copie-2.JPG

Roulez l’autre moitié de la pâte en un rectangle de même taille et déposez-le sur la farce. Scellez les bords en pressant fermement avec le dos d’une fourchette.  Ramassez les chutes de pâte en boule. Étalez puis découpez des motifs qui viendront décorer votre koulibiac : comme par exemple ici des feuilles.

recettes_3-0011-copie-1.JPG

Soudez bien avec le mélange oeuf-crème et badigeonnez le dessus de ce mélange pour faire dorer.

Enfournez pendant environ 30 minutes ou jusqu’à ce que le koulibiac soit bien doré.

recettes_3-0012-copie-1.JPG

recettes_3-0013-copie-1.JPG

Bessaha wa raha !

Publicités

6 commentaires sur “Koulibiac de saumon

  1. Non ce n’est pas une pâte feuilletée puisqu’il n’y a aucun tour, tu mélanges tous les ingrédients et hop au frais mais le résultat est très satisfaisant, on a vraiment une pâte fine qui fond dans la bouche (en même temps tu me diras vu la quantité de beurre lol ! Du coup même si on a plus la méthode de la pâte sablée, la pâte ressort mieux qu’une sablée dans tous les cas). Mais une pâte feuilletée convient parfaitement, elle aporte en plus du croquant…et on retrouve des miettes partout sur l’assiette mdrr Si tu comptes faire la pâte, dans ce cas-là divise les ingrédients par 2, c’est ce que j’ai fait mais j’ai réecrit la recette telle qu’elle… Bisous !

    J'aime

  2. ah ben dis donc c drooole j’ai trouve une recette sur un livre de cuisine special poisson c pas le meme nom et ils font ca sur 3 couches  riz saumon et champignon et j’ai tjrs ete attire par cette recette  du coup je testerai bien la tienne loll !! au fait oui je viens de publier ta recette ma belle desolee hier je suis rentree tard les batteries etaient dechargees loll j’ai du telecharger les photos que ce matin 🙂 on a adore voici le lien : http://www.mesinspirationsculinaires.com/article-cake-moelleux-a-la-noix-de-coco-citron-vert-115476409.html bizz ma belle

    J'aime

  3. Mdrr moi je ne connaissais pas, je sais même pas comment j’ai pu trouver ce koulibiac, c’est du pur hasard lol. Mais c’est vraiment très bon, même hors fêtes lol !! Tu seras mise à l’honneur demain incha allah 😉 Bisous !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s