Fromage frais maison

Il était tant d’essayer ma fromagère ! Il ne me fallait que de la présure, j’ai filé à la pharmacie pour en acheter et le lendemain un bon fromage préparé. À servir avec des fruits de saison, bien frais, c’est un délice et pas besoin de sucre, on savoure ce fromage nature tant il est bon et les fruits sont naturellement sucrés….

fromage-frais-maison.jpg

Ingrédients :

– 1 cuillère à soupe bombée de fromage blanc à température ambiante

– 1 L de lait entier à température ambiante

– 6 gouttes de présure

Préparation :

Délayez le fromage blanc dans un peu de lait à la cuillère. NE BATTEZ PAS LA PREPARATION . Ajoutez ensuite peu à peu le reste de lait puis la présure.

Versez le tout dans la fromagère ( il vous faut les 2 pots : trou + sans trou). Le fromage se prépare en 12h.

Il ne vous reste plus qu’à procéder à l’égouttage en soulevant le pot avec trou et  laisser le tout s’égoutter dans le pot sans trou prévu à cet effet. Ne jetez pas ce qui reste de l’égouttage ! C »est du yaourt, en le laissant quelques minutes au frais, vous verrez que vous retrouverez le goût du bon yaourt brassé. Laissez s’égoutter de 2 à 10h sachant que plus vous laissez s’égoutter, plus vous obtiendrai un fromage ferme. Je l’ai laissé s’égoutter 7 heures, au niveau texture, il avait la texture du mascarpone ;))

Ce fromage se conserve jusqu’à 5 jours au frais.

Note :

→ Pour la réussite de ce fromage, il est impératif d’utiliser des produits de qualités, à savoir frais et de ne pas utiliser un lait ou un fromage blanc dont la date de péremption approche…Et ne travaillez qu’avec des produits à température ambiante, pour cela, sortez-les au minimum 1 heure du réfrigérateur.

→ J’utilise du lait entier mais vous pouvez utiliser du lait demi-écrémé : dans ce cas, ajouter 9 gouttes de présure au lieu d 6. La présure fait cailler le lait pour fabriquer le fromage. Ne pensez donc pas qu’en la remplaçant par autre chose ou en s’en passant vous obtiendrez du fromage frais…N’oubliez pas de secouez énergiquement la présure 24h à l’avance puis de la laisser au frais sans y toucher.

→ Vous pouvez remplacer la cuillère à soupe de fromage blanc par 1 petit-suisse.

→ Enfin, vous pouvez utiliser 1 cuillère à soupe de ce fromage frais pour refaire la même recette…vous pouvez répéter cette opération jusqu’à 5 fois maxi puisqu’à la longue le produit contient de moins en moins de ferment.

fromage frais maison


Bessaha wa raha !

Publicités

4 commentaires sur “Fromage frais maison

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :