Briochettes aux pommes & fleur d’oranger

Une pâte à brioche que l’on étale, on ajoute des pommes râpées, on roule et on découpe en roulés que l’on met dans des moules à brioches…le tout bien arrosé de sirop parfumé à l’eau de fleur d’oranger…voilà comment je pourrais résumer la recette de mon amie Samar. La recette comporte originellement du gingembre mais comme je n’aime pas trop ça, j’en ai pas mis. Les briochettes étaient délicieuses ! Elles se congèlent très bien, il n’y a qu’à les réchauffer et c’est comme si elels sortaient du four, elles ne perdent pas de leur moelleux.

briochettes-aux-pommes.jpg

Ingrédients :

1 tasse = 250 ml

– 3 tasses de farine 

– 2 c-a-thé de levure sèche

– 1/2 tasse de lait tiède

– 50g de beurre mou

– 2 petits œufs

– 3 cuillères à soupe de sucre en poudre

– 1 ou 2 pomme, évidée et râpée 

– 2 cuillères à soupe de sucre brun

– graines de sésames

– 3 c-a-c de gingembre en poudre (pas mis)

Pour le sirop :

– 2 cuillères à soupe de sucre

– 2 cuillères à soupe d’eau

– Eau de fleur d’oranger (quelques gouttes)

Préparation :

Préchauffer le four à 180 ° C (350 F) et découper 8 carrés de papier sulfurisé pour les placer dans huit moules à muffins (j’ai utilisé du papier pré-coupé).

Verser la farine et le sucre en poudre dans un grand bol et faire un puits au milieu.

Mettre la levure dans le puits et verser le lait chaud sur la levure + une petite cuillère de sucre et laisser dissoudre pendant deux minutes (la levure va commencer à faire des bulles).

Incorporer le lait dans la farine, ajouter le beurre et les oeufs et incorporer les ingrédients pour former une pâte. Si elle est trop collante, ajouter un peu de farine vous devez pouvoir pétrir la pâte sans qu’elle ne colle à vos mains. Pétrir pendant 5-8 minutes (le plus long vous pétrissez meilleure est la pâte). Remettre la pâte dans le bol et couvrir avec un film alimentaire. Laisser repose pendant 10 minutes.

Pendant ce temps, placer la pomme râpée (j’ai gardé la peau) dans un bol avec la cassonade (sucre brun) et le gingembre et bien mélanger.

Étaler la pâte au rouleau sur une dimension de 30×20 cm (12×8 pouces). avec le côté le plus long le plus proche de vous. A l’aide d’une spatule, étaler le mélange de pomme-sucre-gingembre sur la pâte.

Rouler la pâte sur elle-même, en formant un boudin de sorte que, une fois roulé il mesure toujours 30 cm (12 pouces).

Couper la pâte en huit anneaux et placer chacun d’eux au milieu du carré de papier sulfurisé et les disposer dans les moules à muffin.

Laisser lever jusqu’à ce qu’ils doublent de volume, puis faires cuire pendant 25 minutes ou jusqu’à une coloration dorée. Retirer du four et mettre de côté.

Préparer le sirop : Mettre le sucre et l’eau dans une casserole et porter à ébullition pendant une minute. Hors du feu ajouter l’eau de fleur d’oranger et bien remuer.Badigeonner les brioches de ce sirop à l’aide d’une pinceau de cuisine et saupoudrer de graines de sésames légèrement grillées.

Déguster les brioches tièdes c’est bien meilleur.

briochettes aux pommes

 

Bessaha wa raha !

 


Publicités

7 commentaires sur “Briochettes aux pommes & fleur d’oranger

  1. Ohh ben tiens ça a l’air tooooop je crois je les ai rater chez Samar lol!! Merci du rapppel jet’en piqueeeeee une ou deux mdrr ! gros bisouuuu ma chérie

    J'aime

  2. Loool et bien il n’est jamais trop tard pour rattraper ton retard, elles sont si bonnes ! Je t’en prie prend-un autant que tu veux 😛 Biiises à toi aussi!!!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s