Tartelettes aux poires

Un petit dessert tout simple mais super bon, alliant le croquant de la pâte et le fondant et la douceur du fruit !!!

tartelettes.jpg


Ingrédients :

– pâte feuilletée

– 3 poires moyennes

– ½ cuillère à café de zeste de citron

– 60 mL de jus de citron

– 60 mL d’eau

– 110 g de sucre semoule

– 30 g de beurre fondu

– 1 cuillère à soupe de sucre roux

Préparation :

Etalez la pâte feuilletée puis coupez dedans des rectangles d’environ 20x7cm. Déposez les rectangles sur la plaque du four chemisée de papier sulfurisé. Enroulez les extrémités des tartes sur elles-mêmes sur 2cm environ, en 3 fois. Piquez le fond de pâte à la fourchette.

Sans les éplucher, découpez les poires en tranches de 1 cm d’épaisseur. Ne vous servez pas des plus petites tranches : il vous faut 16 tranches de la même grandeur.

Préchauffez le four à 200 °C.

Dans une grande sauteuse à fond épais, mélangez le zeste, le jus de citron, l’eau et le sucre. Faites chauffer en remuant et sans faire bouillir jusqu’à ce que le sucre soit fondu. Portez alors à ébullition et ajoutez les fruits à ce sirop, en plusieurs fois si nécessaire. Faites cuire à feu doux 10 min : les fruits doivent être tendres. A l’aide d’une écumoire, retirez-les du sirop et réservez autant de sirop que possible dans la sauteuse. Laissez refroidir.

Disposez les tranches de fruits sur la pâte. Badigeonnez de beurre fondu et de sucre roux mélangés. Faites cuire 20 minutes environ jusqu’à ce que les tartelettes soient dorées.

Pendant ce temps, faites bouillir le sirop 10 mn environ, afin de le réduire en glaçage épais. Badigeonnez les tartelettes encore chaudes de ce glaçage.

Servez tiède ou froid.

Notes :

→ Vous pouvez aussi remplacer les poires par des nashi, fruit exotique plus raffiné, mais aussi ajoutez des pommes ou faire un mélange des 2.

→ Vous pouvez conserver ces tartelettes bien couvertes, pendant 3 jours.

→ Les tranches de fruits doivent être disposées en une seule couche lors de la cuisson dans le sirop. Autrement, elles ne cuiront pas de façon égale.

tartelettes

Bessaha wa raha !

Publicités

7 commentaires sur “Tartelettes aux poires

  1. Wa3alaykoum Salam latifa ! ça fait toujours plaisir de te lire 😉 Et pour répondre à ta question, je n’ai pas facebook mais je suis en train de réfléchir pour créer une page, quand j’en aurais le temps lol, je suis bientôt en vacances

    J'aime

  2. rolalala comme elles sont gourmandes ces tartelettes on a envie de passer notre main a travers l’ecran loll et luisantes avec le sirop un regal ma belle t’as de la chance que je ne sois pas ta voisine loll bizz ma belle

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s