Tartelettes fraises & pistache

Je pense qu’avec cette recette, je clôture les recettes classiques que l’on peut réaliser avec des fraises…. Des tartelettes à la crème pâtissière aromatisée aux fraises et des éclats de pistaches pour le craquant. Vous pouvez réaliser ces tartelettes avec n’importe quelle pâte sablée, j’ai utilisé celle de Christophe Michalak que je ne présente plus, c’est une pâte vraiment croustillante et l’amande qu’elle contient apporte un goût incomparable en bouche…Miam !

tarte-tartelettes-fraise-pistache

Ingrédients:

– 190g de farine

– 20g de fécule de pommes de terre (Maïzena pour moi)

– 90g de sucre glace

– 130g de beurre bien froid (100 pour moi)

– 35g de poudre d’amandes

– 1 oeuf de 50g ( pesé sans la coquille bien sûr!)

– de la crème pâtissière

– un peu de coulis de fraises

– fraises lavées, essuyées et équeutées coupées en tranches

– pistaches hachées grossièrement

– un peu de confiture d’abricot ou du nappage

Préparation :

Tamisez la farine, la fécule et le sucre glace. Coupez le beurre et le travailler à la main. Ajoutez l’œuf.C’est une pâte qui ne se rassemble pas en boule très facilement, si l’œuf pèse plus de 50g,il vous faudra ajouter de la farine pour obtenir une consistance suffisamment ferme.

Lorsque tous les ingrédients sont mélangés, formez une boule, filmez et réservez au minimum 1 heure au réfrigérateur avant utilisation (l’idéal étant une nuit).

Préchauffez le four à 180°. Étalez la pâte sur une épaisseur de 2 mm environ, et la piquez à l’aide d’une fourchette. Foncez des moules à tartelettes.Travaillez rapidement, la pâte en se réchauffant devient vite très  molle…

Garnissez les fonds de haricots  et faites cuire à blanc une dizaine de minutes. Retirez les haricots ou tout autre légumes secs que vous aurez mis et poursuivez la cuisson jusqu’à dorure.

Une fois que la crème pâtissière est prête, laissez-la COMPLETMENT refroidir avant d’ajouter du coulis de fraises. Ajoutez du coulis jusqu’à la consistance désirée, si vous en ajoutez trop la crème sera trop liquide et ne prend pas… Le coulis apporte du goût et une jolie couleur rosée. Si vous voulez accentuer plus sur la couleur, ajoutez éventuellement du colorant alimentaire… Ajoutez ensuite une bonne poignée de pistaches concassées et mélangez le tout. On peut ajoutez de l’arôme de pistaches….

Remplir vos fonds de tartelettes refroidis de crème pâtissière fraise-pistache et disposez joliment les tranches de fraises fraîches.

Badigeonnez les pourtours de la tartelette de confiture ou de nappage puis collez dessus des pistaches concassées grossièrement. Nappez les fraises de confiture pour apporter plus de brillant et saupoudrer éventuellement de pistaches pour la touche croquante et déco.

Réservez au frais jusqu’au moment de servir. A servir dans la journée, comme toutes les tartes aux fruits…

tarte-tartelettes-fraise-pistache

Bessaha wa raha !

Publicités

6 commentaires sur “Tartelettes fraises & pistache

Ajouter un commentaire

  1. Ta tartelette est parfaite ma puce!! ton fond de tarte j’ai complètement craquer dessus! je te pique la recette pour tester incha Allah! bisou bisouu

    J'aime

  2. je commence a avoir quelques fraise au jardin… j’adore la pistache, je note! les géranium vivaces, je les prends sur internet , le site « le chatel des vivaces » en a beaucoup, je n’en trouve pas non plus vers chez moi… gros bisous Sarah. cathy

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :