Tarte tropézienne de C.Michalak

Je vous proposais la recette que j’ai toujours réalisée…et bien elle était loin d’être la plus simple lol ! Je vous propose celle que Cristophe Michalak a réalisé dans l’émission le gâteau de mes rêves en compagnie de Fréderic Michalak.

Ingrédients :

-300g de pâte à brioche achetée chez son artisan boulanger (j’ai suivi la recette de ma tarte tropézienne )

– 1 jaune d’œuf pour la dorure

Pour le Streusel :

– 50g de beurre ½ sel

– 50g de cassonade

– 50g de poudre d’amande

– 50g de farine

Pour le sirop saveur du sud

– 160g d’eau

– 80g de sucre semoule

– 1 orange

– 1 gousse de vanille

– 20g de Fleur d’oranger

Pour la crème tropézienne :

– 280g de lait entier

– 170g de crème liquide (100 g pour moi)

– 1 gousse de vanille

– 50g de cassonade

– 20g de fécule de maïs

– 80g de jaunes d’œufs (4 œufs)

3 feuilles de gélatine (1/4 cuillère à café d’agar agar)

– 225g de mascarpone

– 30g de fleur d’oranger

Finition :

– 100g de marmelade de mandarine (orange)

– Un peu de sucre glace

Préparation :

Préparer le Streusel :

Mélanger le beurre 1/2 sel, la cassonade, la poudre d’amandes et la farine.Passer la préparation dans les mailles d’un tamis pour obtenir des petits cubes. Réserver au réfrigérateur. J’ai réalisé le Streusel la veille, mis au frais, puis au moment de faire cuire la brioche je l’ai râpé sur la pâte levée. Je ne sais pas quel genre de tamis il avait au moment de faire la recette mais même avec le plus gros ça ne voulait pas sortir et la râpe a parfaitement fait l’affaire. seulement choisissez une râpe moyenne pas trop fine sinon on ne verra rien tellement ce sera fin 🙂

Préparer la brioche :

Étaler la pâte à brioche dans un cercle de 20 cm de diamètre (épaisseur environ 5 mm) et laisser pousser une heure à 35°.A l’aide d’un pinceau badigeonner un jaune d’œuf et parsemer de Streusel.Cuire à 170 degrés pendant environ 15 min. Laisser refroidir sur grille.

tarte-tropezienne-micha-1.jpg

Préparer le sirop saveur du sud :

Faire bouillir l’eau avec le sucre semoule, le zeste de l’orange, la gousse de vanille, et la fleur d’oranger.Laisser refroidir.

Pour la crème tropézienne:

Faites bouillir le lait avec la crème et la gousse vanille. Ajoutez le sucre cassonade avec la fécule de maïs, les jaunes et portez le tout à ébullition en continuant de remuer.Ajoutez la gélatine.Ajoutez le mascarpone, la fleur d’oranger,mixez puis recouvrez de papier film au contact pour éviter la formation d’une croûte à la surface.Ajoutez à la préparation refroidie 200g de crème montée. Mélangez le tout au fouet, mettez dans une poche avec une douille unie. J’ai d’abord fait bouillir le lait la crème, la vanille et l’agar agar car si on le fait pas bouillir il ne prendra pas. J’ai fouetté les jaunes avec le sucre et la fécule puis j’ai ajouté la moitié du lait bouillant, mélangé et remis dans la casserole pour mélanger avec le reste de lait. On fait épaissir en mélangeant sans arrêt puis on retire du feu, ajoute le mascarpone et je verse le tout dans un moule à gratin (plus le récipient sera large plus la crème refroidira vite), je filme au contact et je laisse complètement refroidir (environ 1 petite heure au réfrigérateur ou plus) avant d’incorporer la crème montée…

creme-tropezienne.jpg

Finition :

Couper la brioche en deux ( le cercle devrait vous faciliter la tache car la brioche a pu doubler de volume, il suffit juste de couper le « chapeau » du dessus pour avoir 2 parties égales ).A l’aide d’un pinceau pocher avec le sirop les deux parties.Étaler la marmelade de mandarine.

Dresser la crème ( des grosses boules sur le coté et à .Couper le chapeau en 6 parts et le poser sur la tropézienne (pas fait).Saupoudrer de sucre glace.

montage-tropezienne.jpg

Bessaha wa raha !

Publicités

3 commentaires sur “Tarte tropézienne de C.Michalak

  1. J’adore! Cette tarte est trop trop bonne! Tes photos me mettent l’eau à la bouche et tu l’as bien réussi! Bravo! Je n’ose pas m’aventurer dans la préparation qui est assez longue! Bisous et bonne soirée.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s