Pain de campagne aux graines de lin à la MAP

Un bon pain de nos campagnes qui a sa place tous les jours sur notre table, agrémenté de graines de lin pour l’équilibre santé mais que savez-vous des graines de lin & de leurs bienfaits ?

On peut les manger crues, moulues,trempées (contre la constipation), germées, cuites ou encore grillées.Vous pouvez trouver des graines de lin brun, qui sont les plus courantes, mais aussi des graines de lin doré. Ce sont de petites graines très fines et légèrement allongées.

https://i1.wp.com/www.conseilsnutrition.tv/images/capsules/CN_94.jpg

Pour pleinement bénéficier des avantages des oméga-3 (qui aident à réduire le mauvais cholestérol, les risques des maladies cardio-vasculaires, les cancers et jouent un rôle dans la construction de la membrane cellulaire), le lin doit se consommer cru ou moulu  car la cuisson détruit ces précieux acides gras polyinsaturés. On conserve le lin moulu au frigo ou au congélateur dans un sac à congélateur hermétique. Retirez l’air pour ne pas que le froid brûle l’aliment. Le lin cru et moulu s’incorpore dans pratiquement tous les plats salés ou sucrés.Les graines de lin sont toutes petites et on avale la majorité d’entre elles sans les croquer. Alors prenez l’habitude de les mixer !

Les graines de lin viennent au secours des gens allergiques aux œufs et des végétaliens. Elles remplacent à merveille le blanc d’œuf. La recette est très simple. Il suffit de faire bouillir 1/3 de tasse de lin non moulu dans 3 tasses d’eau pendant 30 minutes. Tamiser, jeter les graines et laisser refroidir le liquide. Le liquide se fouette comme un blanc d’œuf. Pour la conservation, verser dans un bac à glaçon. Un cube équivaut à un œuf.

Elles se consomment dans votre yaourt, à votre bol de céréales,dans votre omelette au fromage,dans votre pâte à gaufres, dans votre compote, dans le miel pour faire une belle tartine, ou au sirop d’érable pour une belle sauce, dans votre confiture, à votre vinaigrette, à votre soupe au moment de servir, au pesto au lieu des pignons, aux pâtes aux épinards, à votre riz après cuisson, aux œufs farcis, dans la salade de chou, pdt ou encore lentilles, à votre chapelure, à votre purée de pdt, dans la Chantilly, les glaçages, dans la sauce au chocolat pour les crêpes…

 

Revenons donc à notre recette….

pain aux graines de lin

Ingrédients :

– 500 g de farine spéciale pain de campagnes

– 80 g de graines de lin

– 40 g de beurre fondu

– 200 mL d’eau

– 100 mL de lait

– 2 cuillères à café de levure de boulangerie

– 2,5 cuillères à café de sucre

– 1,5 cuillère à café de sel

Préparation :

Mettez les ingrédients selon l’ordre habituel (liquides + sel + farine+levure sans entrer en contact avec le sel).

Programme : Normal

Niveau de pâte : I

Cuisson : Moyen

pain aux graines de lin

Bessaha wa raha !

7 commentaires sur “Pain de campagne aux graines de lin à la MAP

  1. la eine de la boulange j’ai nomme Sarah lol il est sublime c un avantage je trouve d’avoir une map moi je commence a me faire les muscles loll mais c vrai que j’e nfais de moins en moins  sutout l’ete 🙂 grosse bise ma belle

    J'aime

  2. Barakallaho fiki ma belle merci ! Mais je pense que c’est toi la reine et je peux etre la princesse si tu veux lol. Oui c’est un plus je dirai parce qu’on ne peut pas faire grand-chose à part des pains de ce format .. Donc quand j’ai la flemme de faire autre chose je la sors et surtout avec cette chaleur 🙂 Elle va fatiguer la pauvre…

    J'aime

Laisser un commentaire

