Griwech tressé

C’est la 1ère fois que je teste une recette de douceurs pour le ramadan autre que la traditionnelle chebakia marocaine, voici donc la recette que tout le monde connait des griwech, seulement ceux-là sont beaucoup plus faciles à réaliser car ils ne nécessitent pas de savoir entremêler les lanières de pâte ou d’empreinte à chebkia lol…il suffit juste de savoir tresser…et ça pas de souci, combien de fois on a tressé les brioches ou même ..les cheveux de ces filles !! donc rien de bien compliqué dans la recette de Djouza... Et si la recette n’est pas assez claire comme ceci, vous pouvez vous référer à la vidéo , je vous mets le lien !

Les griwech , à la différence de la chebakia, ne contiennent pas d’amandes ou de sésame  dans la pâte et on obtient donc une pâte (beaucoup plus claire certes ! ) qui ressemble un peu à la pâte sablée et à la cuisson est super croustillante. On peut les saupoudrer de graines de sésame ou les laisser nature et se conservent aussi longtemps que la chebbakia, à condition de les mettre dans une boîte bien hermétique… Ces douceurs , aromatisées ici au citron & eau de fleur d’oranger,sont d’un esthétique particulier que j’aime beaucoup, elles seront à refaire !

griwech.jpg

Ingrédients :

– 500 gr de farine

– 150 gr de beurre ou de margarine (ou mélange des deux)

– 1 œuf

– Arôme de citron

– 2 cuillères à soupe de sucre

– Un peu moins d’un 1/2 sachet de levure chimique

– 1,5 cuillère à soupe de vinaigre blanc

– Eau et eau de fleur d’oranger

– 1 pincée de sel

– miel

– graines de sésame dorées

 

Préparation :

Faire fondre le beurre et laissez refroidir.Tamisez la farine dans un grand saladier. Y rajouter le sel, le sucre, sucre vanillé, citron et la levure chimique.

Rajoutez progressivement le beurre refroidi. Sablez bien le mélange pour faire pénétrer le beurre puis ajoutez l’œuf, le vinaigre, l’eau de fleur d’oranger et l’eau jusqu’à obtenir une pâte molle et homogène et non élastique.

Divisez la pâte en plusieurs boules. Couvrir d’un film plastique et laissez reposer 15 minutes.

Étalez une boule au rouleau jusqu’à obtenir une épaisseur de 3 mm environ en un rectangle assez large de 30 cm environ.

Technique de façonnage de la griwech:Découpez des bandes de 5 mm sur 30 cm. Faire 3 paires de 2 bandes. Rassemblez les extrémités et pincez bien. Commencez le tressage en prenant bien 2 lanières ensembles à chaque fois. Coupez la longue tresse obtenue en petite tresse de 10 cm environ. Pincez les extrémités de chaque griwech obtenu.

  griwech-copie-1.jpg

Faire chauffer l’huile de friture, plongez les griwechs et les faire cuire de chaque côté bien doré. Égouttez les sur du papier absorbant. Passez ensuite dans le miel mélangé à de l’eau de fleur d’oranger, puis parsemez de graines de sésame. A déguster avec un bon thé.

griwechs-tresses.jpg

griwech

 Pour la vidéo

 

Bessaha wa raha !

Publicités

4 commentaires sur “Griwech tressé

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :