Sablés à la confiture & aux amandes concassées

Je vous propose quelques douceurs sucrées à accompagner d’une tasse de café ou de thé, des pâtisseries toutes simples que vous préparer pour garnir vos plateaux de l’Aïd par exemple 🙂 Une pâte à sablé extrêmement fondante, de la confiture fruitée et des amandes concassées croquantes, voici les sablés à la confiture & aux amandes concassées !! Une recette de Rachida Amhaouche. J’en ai réalisé 2 sortes : 2 sortes de parfums et 2 sortes de couleurs ! Vous ne résisterez pas longtemps à faire ces ptits sablés….


sablescfture.jpg

Ingrédients :

– 230 g de beurre mou

– 180 g de sucre en poudre

– 350 g de farine

– 100 g de Maïzena ®

– 5 gouttes d’extrait de vanille

– 1 cuillère à café de levure chimique ( j’en ai mis 2)

– 8 cuillères à soupe de confiture ( parfum de votre choix, pour moi, c’étaient confiture aux fruits rouges et abricots)

– 200 g d’amandes mondées, séchées et concassées


Préparation :

Travaillez le beurre en pommade avec le sucre jusqu’à obtention d’une crème bien lisse.

Ajoutez ensuite la farine tamisée avec la Maïzena et la levure. Pétrissez jusqu’à obtention d’une boule de pâte ( je l’ai rassemblée avec un peu d’eau pour éviter d’avoir une pâte trop sèche et friable).

Préchauffez le four à 180 °C. Étalez la pâte en rectangle entre 2 feuilles de papier sulfurisé pour faciliter l’étalage. Retirez ensuite le papier du dessus et déposez la pâte sur une plaque de four.


Étalez dessus la confiture puis saupoudrez d’amandes concassées.

À l’aide d’un couteau, prédécoupez vos formes dans la pâte ( carré, losange, triangle).

Enfournez jusqu’à ce que les amandes soient dorées.Dès la sortie du four, repassez le couteau sur les zones prédécoupées pour découper définitivement les sablés.

sables-confiture.jpg

Laissez refroidir et conservez dans une boîte hermétique.

sabléscfture

Notes :

→ Je vous déconseille les confitures allégées, elles sont souvent trop liquides et ne donnent donc pas un résultat satisfaisant   ( lors de la cuisson, une confiture traditionnelle caramélise au four alors qu’une confiture allégée et plus riche en eau et risque donc plus d’humidifier le sablé qu’autre chose).

→ N’étalez pas la pâte trop finement sinon elle se casserait facilement mais pas trop épaisse sinon le biscuit ne pourra pas cuire en même temps que les amandes.

→ Pensez bien à respecter les étapes de prédécoupage et de découpage dès la sortie du four : si vous attendez que le biscuit refroidisse, il durcira et lorsque vous y passerez le couteau, vous risquez d’avoir beaucoup beaucoup de miettes


Bessaha wa raha !

Publicités

4 commentaires sur “Sablés à la confiture & aux amandes concassées

  1. Pour accompagner le café du midi ou le thé de 5 heure, c’est une super idée. Rapides et faciles à préparer, j’aime beaucoup, Rico  

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s