Cannelés de C. Michalak

Voici une recette de cannelés bordelais de Christophe Michalak, j’ai à peu près respecté la recette à la lettre… J’ai juste réduit la quantité de sucre car on connaît les cannelés c’est réputé pour être très très sucré 😉 Avec cette recette, vous obtenez 10 grands cannelés ou une trentaine de mini-cannelés ! Je suis assez satisfaite du résultat bien que je ne les ai pas réalisés selon la technique artisanale n’ayant pas de moules en cuivre :

 

cake-canneles-michalak
Ingrédients :

– 500 mL de lait entier

– 1 gousse de vanille

– 245 g de sucre glace ( j’en ai mis 150 g )

– 2 jaunes d’œufs + 1 oeuf entier

– 135 g de farine

– 50 g de beurre

100 mL de rhum

 

Préparation :

Dans une casserole, porter à ébullition le lait, le beurre et la gousse de vanille fendue en 2 dans la longueur et dont on aura gratté les graines.

Verser en trois fois sur la farine tamisée et le sucre.

Remuer vivement à l’aide d’un fouet. Ensuite ajouter l’œuf, les jaunes et le rhum. Mixer quelques minutes.

Réserver 24h au réfrigérateur, la vanille aura ainsi le temps d’imprégner le mélange.

Le lendemain, mélanger de nouveau le tout et garnir les moules à cannelés en cuivre aux 3/4 de la hauteur (j’ai utilisé des moules en silicone).

Cuire dans un four préchauffé à 190°C pendant environ 45 minutes, jusqu’à ce que la coloration soit brun caramel. Démoulez (j’ai attendu un peu qu’ils refroidissent pour démouler sans problème).

Attendez 10 minutes environ, pour déguster pour qu’ils ne soient plus brûlants mais encore bien chauds. L’extérieur est croustillant et l’intérieur bien moelleux….Bonne dégustation!

cake-canneles-michalak

Bessaha wa raha !

 

7 commentaires sur “Cannelés de C. Michalak

  1. Wa3alaykoum salam, les cannelés portent ce nom en raison justement du moule dns lesquels ils sont versés mais bien sûr que tu peux faire la recette dans d’autres moules, tu pourras bien sûr te régaler,tu auras le même goût mais évidemment pas l’aspect et du coup tu ne pourras pas les appeler cannelés 😉 j’espère avoir répondu à ta question, si tu en as d’autres n’hésite pas !!

    J'aime

Laisser un commentaire

