Jus de pomélo & pommes

Le pomélo est très amer, alors pas la peine d’essayer de vous aventurer à l’avaler tel quel, même en vous pinçant le nez …on lui rajoute une bonne quantité de sucre mais pourquoi ne pas l’accommoder à d’autres fruits naturellement sucrés et ainsi savourer un jus sain sans sucre ajoutés ? Voici donc ce jus de pomélo et de pommes, auquel j’ai ajouté d’autres agrumes. Ne vous inquiétez pas pour la couleur du jus, le pomélo est un très fort antioxydant au même titre que le citron, vous conserverez donc un jus bien orangé et la pomme ne noircira pas. Mais comme tous les jus, tâchez de les déguster le plus rapidement possible pour faire le plein de vitamines. Mais avant de vous donner la recette du jour, un petit récapitulatif sur ce fruit qu’est le pomélo et dont on ne sait pas tout…

Pamplemousse ou pomélo?

Contrairement à ce que l’on croit habituellement, le fruit que nous retrouvons avec plaisir au petit-déjeuner n’est pas le pamplemousse, mais le pomélo. Le « véritable » pamplemousse est plutôt rare en Occident et est surtout cultivé dans les pays tropicaux tels que la Thaïlande, le Vietnam, le sud de la Chine, la Malaisie et l’Indonésie. C’est un fruit de couleur verdâtre à l’écorce  épaisse. Il est plus gros que le fruit que nous connaissons et contient de 16 à 18 quartiers remplis de pépins. Il peut avoir la forme d’une poire, bien que ce ne soit pas toujours le cas.

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Le fruit que nous retrouvons dans nos assiettes est « scientifiquement » le pomélo ; c’est un hybride né du pamplemoussier et de l’oranger. C’est ce fruit que nous appelons à tort « pamplemousse ».

On s’explique mal pourquoi on a confondu le nom des 2 fruits, pas plus qu’on ne sait exactement quand cette confusion est née.

Les bienfaits du pamplemousse

* Prévention de certains cancers et ralentir leur progression: Plusieurs études ont démontré que la consommation d’agrumes, dont le pamplemousse, serait reliée à la prévention de certains types de cancers comme le cancer de l’oesophage, le cancer de l’estomac, le cancer du côlon, de la bouche et du pharynx. Des composés antioxydants contenus dans les agrumes (les limonoïdes) ont démontré des effets anticancer in vitro et sur des animaux. Ils pourraient diminuer la prolifération de cellules cancéreuses du sein,de l’estomac, du poumon, de la bouche et du côlon.

* Lipides sanguins : Chez des patients atteints d’hypercholestérolémie, la consommation de 2 pamplemousses par jour aurait la propriété de diminuer les taux de cholestérol et de triglycérides sanguins et d’augmenter la capacité antioxydante dans le sang. La consommation de pamplemousse rouge aurait davantage d’effet sur les lipides (gras) sanguins que le pamplemousse blanc. Chez les personnes souffrant d’obésité, la consommation de ½ pamplemousse (3 fois par jour) n’influencerait pas le profil lipidique, mais pourrait jouer un rôle dans la perte de poids.

* Glycémie : Chez des personnes obèses atteintes du syndrome métabolique, la consommation de pamplemousse (un demi-fruit par jour avant chaque repas pendant 12 semaines)  a significativement réduit leur résistance à l’insuline.

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Un bon pamplemousse, c’est…

*Quelle couleur choisir? Il existe des pamplemousses blancs, roses et rouges. Afin de profiter au maximum des propriétés antioxydantes de ce fruit, il vaut mieux choisir les pamplemousses roses ou, mieux encore, rouges.

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SOURCE : Passeportsante.net

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Ingrédients :

– 5 pommes

– 2 pomélos

– 2 oranges

– 1 citron jaune

– 1 citron vert

Préparation :

Lavez et épluchez les pommes. Pelez les agrumes et retirez leur peau blanche qui est amère.

Mettez les fruits dans la centrifugeuse…et c’est parti pour un bon jus fraîchement pressé.

Servez immédiatement. Un jus idéal pour cette saison donc !

jus pamplemousse

Bessaha wa raha !

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