Tarte chocolat-poires caramélisée

Une tarte tirée du Petit Larousse du chocolat, c’est une version de tarte aux poires que je vous propose aujourd’hui et tout le monde le sait la poire et le chocolat se marient très bien- j’ai tout de suite en tête la poire Belle Hélène- alors pourquoi pas en tarte ?? Une tarte pour les fan de choco et de fruits, elle est vraiment délicieuse !

tarte-choco-poire.jpg

Ingrédients :

Pour la pâte sucrée au chocolat :

– 175 g de beurre mou

– 125 g de sucre glace

– 1 œufs

– 250 g de farine tamisée

– 20 g  de cacao en poudre, non sucré, tamisé

Pour la garniture :

– 100 g de chocolat noir

– 200 mL de crème liquide

– 50 g de miel au goût neutre

– 5 jaunes d’œufs

Pour les poires caramélisées :

– 850 g de poires au sirop

– 50 g de miel au goût neutre

– 20 g de beurre

Préparation :

Mélangez le beurre mou avec le sucre glace. Incorporez-y l’œuf, puis la farine et le cacao tamisés. Formez une boule de pâte et aplatissez-la légèrement. Enveloppez-la de film alimentaire et réfrigerez-la 30 minutes.

Préchauffez le four à 180 °C. Beurrez un moule à tarte de 22 cm de diamètre. Farinez le plan de travail. Étalez la pâte sucrée pour obtenir un disque de 27 cm de diamètre et d’environ 3 mm d’épaisseur, puis foncez-en le moule. Réfrigérez le fond de tarte 10 minutes. Posez une feuille de papier sulfurisé, légèrement plus grande que le moule, sur la pâte, puis une couche de haricots secs (ou de riz). Faites cuire au four pendant environ 10 minutes jusqu’à ce que la pâte soit légèrement blonde. Sortez le moule du four, enlevez la feuille de papier sulfurisé avec les haricots secs. Baissez la température du four à 160 °C et remettez le fond de tarte à cuire pendant 8 minutes. Réservez sur une grille. Baissez la température du four à 140 °C.

Hachez le chocolat noir et mettez-le dans un bol. Portez à ébullition la crème et le miel. Battez au fouet les jaunes d’œufs puis incorporez-y le mélange crème-miel chaud. Versez le tout sur le chocolat haché, remuez et réservez.

Égouttez les demi-poires et faites-les caraméliser avec le miel et le beurre dans une poêle antiadhésive sur feu vif. Déposez les demi-poires sur une planche à découper, laissez tiédir puis détaillez-les en demi-lunes.

Versez la garniture réservée sur le fond de tarte, puis disposez les demi-poires sur la garniture à l’aide d’une spatule. Faites cuire la tarte au four pendant 20 minutes puis servez.

tarte choco poire

 

Bessaha wa raha !

Publicités

Un commentaire sur “Tarte chocolat-poires caramélisée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s