Gressins au parmesan

Une bonne recette,  les gressins (et moi-même je le dis!) j’avais surtout l’habitude d’en acheter ! Je n’ai jamais cherché à faire ces longs bâtonnets croustillants que je considère un peu comme un pain « à part » à la maison ….jusqu’à ce que je cherche la recette et que je la trouve !! Donc maintenant, c’est fini, les gressins seront faits maison, je me suis inspirée de la recette ici et je l’ai remodifiée selon mes goût 😉 en tout cas, je pense avoir décroché LA recette, c’était vraiment comme les vrais, biens croustillants comme je les aime….Après, c’est à vous de les perfectionner ! Pour ma part, j’ai ajouté du basilic frais ciselé et du concentré de tomate pour leur donner une belle couleur et les rendre encore plus parfumés !!

gressinis

Ingrédients :

– 60 gr de beurre ramolli

– 1 Cuillère à Café de levure de boulanger

– 2 Cuillères à soupe d’huile d’olive

– 2 Cuillère à Café de sucre

– 1/2 Cuillère à café de sel

– 100 gr de parmesan râpé (pas mis)

– 180 ml d’eau « chaude »

– 375 gr de farine

– un peu d’huile d’olive

 

Préparation :

   

Tailler le beurre en parcelles et le laisser ramollir.


Prélever un peu d’eau tiède et l’ajouter à la levure sèche. Mélanger et laisser reposer 15 minutes environ.

Dans la cuve du batteur réunir la farine, la levure, le parmesan, l’huile d’olive, le sel, le sucre et le beurre parcelles.Ajouter l’eau.A vitesse lente, travailler la pâte 10 minutes.

Placer la pâte sur le plan de travail fleuré.La replier deux ou trois fois et la rouler en boule.Huiler la pâte avec un peu d’huile d’olive et la laisser reposer dans un saladier filmé.

Étaler la pâte en forme de rectangle de 20 sur 15 cm environ.Tailler la pâte en lanières d’environ 1 cm de largeur et 15 de long.Rouler les lanières sur le plan de travail pour obtenir des bâtonnets.

Déposer les bâtonnets sur une plaque de pâtisserie. Laisser reposer une vingtaine de minutes, (ce n’était pas indiqué dans le bouquin, je me suis dit que cela pouvait permettre à la pâte de pousser un peu, il n’en a rien était… donc peut être inutile ?!)j’ai enfourné direct

gressn-prep.jpg

Cuire au four à 200°, (190° dans mon four) pendant 15 mn environ.

Refroidir sur grille. Ils se conservent bien dans une boîte hermétique pendant plusieurs jours !

gressinis.jpg

Je me suis également procurée le Larousse du Pain par E.Kayser, un fabuleux livre pour ceux qui sont passionnés par la boulange ou qui veulent redécouvrir l’odeur du pain chaud qui embaume toute la maison et de réaliser les pains et les viennoiseries…de ses propres mains…vous me laissez le temps de préparer mon levain et je vous livrerais mes impressions sur ses recettes !

P1180117.JPG

Bessaha wa raha !

Publicités

2 commentaires sur “Gressins au parmesan

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s