Caramels mous au chocolat

De vrais caramels mous !!  Une recette du Petit Larousse du chocolat à portée de tous !  C’est tellement mieux de réaliser ces confiseries maison, vous pouvez aussi les envelopper dans du papier cellophane et les offrir, c’est une petite attention qui ne passe pas inaperçue ! Voici sans plus attendre la recette de ces chocolats :

cramels.jpg

Ingrédients :

– 80 g de chocolat noir

– 250 mL de crème liquide (200 mL de crème liquide +50 ml de crème fraîche pour moi)

– 250 g de sucre en poudre

– 75 g de miel

– 25 g de beurre

Préparation :

Hachez le chocolat noir et mettez-le dans un bol.

Dans une casserole, portez la crème (les crèmes) à ébullition et réservez-la.

Faites cuire 50 g de sucre en poudre dans une autre casserole, en mélangeant de temps en temps avec une spatule en bois. Lorsque le sucre prend une couleur caramel ambré, stoppez la cuisson en ajoutant petit à petit la crème et en mélangeant à la spatule en bois. Puis versez le sucre restant en continuant de mélanger jusqu’à obtenir un caramel lisse (attention à ne pas le laisser brûler). J’ai ajouté le sucre et j’ai laisser cuire mon caramel à feu doux en remuant de temps en temps jusqu’à ce que le caramel épaississe, ce n’est pas mentionné dans la recette mais je pense que c’est nécessaire de le faire sinon le mélange est trop liquide et je ne sais s’il arrivera à se solidifier ensuite. Cette cuisson que j’ai ajoutée m’a permis d’avoir des caramels qui se tiennent parfaitement à température ambiante, vraiment mous comme on aime !

A l’aide d’une spatule en bois mouillée, incorporez le miel à cette préparation. Faites cuire ce caramel à 114 °C au thermomètre de cuisson. Ajoutez un peu du chocolat haché, mélangez et incorporez progressivement le chocolat restant, puis le beurre.

caramels-prep.jpg

Posez un cadre à entremets de 18 x 18 cm sur une feuille de papier sulfurisé. Versez-y le caramel au chocolat, et réfrigérez-le pendant 2 heures.

Puis enlevez le cadre en passant la lame d’un couteayu le long de la paroi et découpez le caramel selon votre choix.

ASTUCE DU CHEF : si vous n’avez pas de cadre à entremets, vous pouvez utiliser un moule carré en le tapissant de film alimentaire, que vous laisserez déborder sur les côtés, pour pouvoir l’enlever facilement….

cramels

 

Bessaha wa raha !

Publicités

2 commentaires sur “Caramels mous au chocolat

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s