Petits pains & Baguettes au pavot

Une recette du boulanger Gontrand tirée du livre Gontrand fait son pain.. J’ai utlisé de la farine T65 pour faire ce délicieux pain à la croûte croustillante, je n’ai peut être pas encore l’aspect de la baguette du vrai boulanger mais j’ai réussi à avoir le goût ! J’essaierai la prochaine fois d’y ajouter du levain et je vous dirai ! Mais c’est un bon début ! Je vous conseille vraiment d’essayer, j’ai doublé les proportions et avec la moitié j’ai fait des baguettes au pavot, avec l’autres des petits pains aux graines de nigelle & sésame… De vrais pains pour sandwichs 100 % maison ! Ces baguettes habilleront très bien votre table pour votre dîner. Vous serez agréablement surpris par la saveur et le caractère des graines de pavot torréfiées. Voici les ingrédients pour une dizaine de baguettes …Vous n’aurez pas besoin de moules à baguettes pour cette recette !

pains.jpg

Ingrédients :

– 370 g de farine blanche T55 ou 65 (65 pour moi)

– 230 mL d’eau

– 1 cuillère à café bombée de sel

– 1 cuillère à café rase de levure sèche

Pour le décor :

– 60 g de pavot ou 60 g de graines de sésame ou poivre du moulin

Préparation :

Délayez la levure dans l’eau.

Versez tous les ingrédients dans le bol du robot et mélangez jusqu’à ce que la pâte soit formée.

Sur le plan de travail fariné, recouvrez la pâte avec un plastique. Puis laissez-la reposer 30 minutes.

Détaillez 10 pièces de 60 g environ. Roulez-les en boules puis, après les voir bien espacées et les avoir recouvertes de plastique, laissez reposer 15 minutes.

Façonnez ensuite chaque boule en petites baguettes (ou en grosse boule pour former les petits pains !). Dans une assiette, versez le pavot ou le sésame. Humidifiez la partie supérieure de la 1ère baguette et posez-la ensuite sur les graines de votre choix ou donnez quelques tours de moulin à poivre. Procédez ainsi pour chaque baguette.

Placez les baguettes sur un torchon fariné en les séparant par un pli (boudins faits de papier aluminium pour moi !). Recouvrez de plastique et laissez pousser de 1h à 1h30.

baguette---pains-prep.jpg

Préchauffez votre four à 240 °C en plaçant une plaque ou la lèchefrite dans le four et aussi dans le bas du four un ramequin ou un plat allant au four rempli d’eau bouillante (ce qui va permettre le passage dans le four de vapeur d’eau qui va favoriser la cuisson du pain et le rendre moelleux !).

Quand les baguettes sont poussées, placez-les sur une feuille de papier sulfurisé. Puis avec une lame de couteau ou de rasoir, faites 2 incisions sur la surface de la pâte. Faites glisser le papier sur la plaque ou lèchefrite chaude.

Baissez alors la température du four à 210 °C. Laissez cuire environ 12 minutes ou jusqu’à ce que les pains soient dorés.

Sortez du four, décollez les baguettes et laissez refroidir sur une grille.

baguette-pavot.jpg

ptis-pains.jpg

petits-pains.jpg

Bessaha wa raha !

Publicités

Un commentaire sur “Petits pains & Baguettes au pavot

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s