Gratin d’aubergine à la viande hachée

Un délicieux gratin aux aubergines, en ce moment les aubergines sont bon marché alors j’en profite pour les cuisiner à toutes les sauces, et les recettes ne manquent pas sur vos blogs alors je m’en inspire 🙂 Je vous propose la recette de Soulef que j’ai trouvée ici.

aubergine.jpg

Ingredients:

– 3 aubergines moyennes

– 600-700 g de viande hachée

– 1 oignon moyen

– 1 boîte de tomates en morceaux, sinon 4 tomates fraiches

– 2 gousses d’ail

– un peu de persil

– sel et poivre

– environ 150 g de fromage

Preparation:

Lavez et pelez les aubergines. Coupez les en tranches d’environ 1/2 cm .Saupoudrez-les de sel et laissez environ 30 minutes pour qu’elles rejettent un peu de son eau.

Placez les ensuite sur du papier sopalin, et faites les frire dans un peu d’huile chaude, des deux côtés. Placez l’aubergine sur du papier absorbant pour éliminer l’excès d’huile. Je les ai fait cuire dans un peu d’huile dans ma poele spécial grillades.


Pendant ce temps, mettre la viande hachée dans une casserole (sans huile) et faites cuire en remuant souvent ( ajoutez un peu d’eau si nécessaire), jusqu’à ce que la viande soit bien cuite. Ajoutez l’oignon haché, et un peu d’ail râpé, le sel et laissez cuire environ 5 minutes,quand c’est cuit, ajoutez par dessus un peu persil haché et mettre de côté


Préparez la sauce tomate, en faisant cuire les tomates, avec un peu d’huile, l’ail haché, le sel et le poivre noir, faites attention avec le sel, pour que le plat ne soit pas trop salé. Je n’ai pas mis de sel….il faut faire attention car les aubergines sont vraiment salées !!!


Dans un moule  allant au four, placez une couche de rondelles d’aubergines frites.Placez par-dessus la viande hachée, et un peu de sauce tomate, ensuite placez une autre couche d’aubergines. et un peu de la sauce tomate restante.Parsemez d’un peu de persil haché par-dessus et mettre au four préchauffé.


Faites cuire entre 30 et 35 minutes. 10 minutes avant la fin de la cuisson, garnissez le plat de fromage râpé.


Servez bien chaud, avec un bon morceau de pain maison.

aubergine

Bessaha wa raha !

Publicités

5 commentaires sur “Gratin d’aubergine à la viande hachée

  1. salam wa3alaykom ma soeur j’espère que tu va bien ? je ne c’est pas si tu te souviens de moi lol. bref ta recette est au top sa donne vraiment envie je la testerai quand je pourrais inchaallah. bisous

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s