Ghoriba aux amandes et abricots

Salamou3alaykoum tout le monde ! J’espère que vous allez bien ?? Il était temps que je revienne sur la blogosphère, vous m’avez manqué et j’ai tellement de choses à rattraper ! Il fallait que je change de plate-forme, la nouvelle mise-à-jour d’Overblog est plus que décevante et je n’ai plus eu le même plaisir qu’avant à blogger. Le problème c’est que la migration de tout mon blog vers wordpress prend du temps et c’était pas possible de m’occuper de la migration, de refaire la mise en page etc…et d’associer ça  à mes cours (oui je suis étudiante hihi). Donc j’ai tout lâché, je n’avais ni le temps ni l’envie de m’occuper de mon blog…jusqu’à maintenant ! Et maintenant que je suis revenue je suis là pour de bon 🙂 Alors je partage aujourd’hui une recette de ghoriba ou petits gâteaux moelleux aux amandes que j’ai parfumé avec de l’abricot et de l’orange, inutile de vous dire que ces ghoriba sont suuuper bonnes, elles sont moelleuses à souhait et je vous parie que vous n’en mangerez pas qu’une, c’est l’une des meilleures ghoribas que j’ai mangées. Elles trouveront parfaitement leur place dans vos plateaux de gâteaux de l’Aïd d’ici quelques jours incha allah. Allahi taqabbal siyamana.

patisserie-orientale-ghoriba-abricots-amandes-orange

Ingrédients:

– 500 g de pâte d’amandes (soit 250 g d’amandes émondées mixées avec 250 g de sucre)

– 100 g d’abricots secs

– 100 g de jus d’orange

– arôme d’orange (le zeste d’une orange pour moi)

– 1 cuillère à café de marmelade d’orange ou de confiture d’abricots (marmelade pour moi)

– 1/4 sachet de levure chimique (soit 2g)

– 1 oeuf

Pour le décor :

– amandes concassées

– chocolat blanc et noir

Préparation :

Faites tremper les abricots dans le jus d’orange pour les ramollir. retirez ensuite du jus en les pressant bien pour rendre un maximum de liquide.

Mixez tous les ingrédients ensemble jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Vous pouvez laissez quelques morceaux d’abricot, ça n’en sera que meilleur… La pâte est un peu collante, c’est normal.

Faites des boules de la taille d’une noix, roulez dans les amandes concassées puis disposez dans un moule à mini baba en silicone et appuyez pour donner la forme du moule. retirez du moule et déposez sur la plaque du four chemisée de papier sulfurisé. si vous n’avez le moule pour faire l’empreinte, aidez-vous d’un manche en bois et creusez une cavité au centre de chaque boule en essayant d’être régulier…

Enfournez dans le four préchauffé à 160 °C jusqu’à cuisson des ghoribas. Laissez refroidir avant de s’attaquer au décor.

Pour le décor, faites fondre les chocolats blanc et noir et déposez dans la cavité du chocolat blanc et terminez par une pointe de chocolat noir ou bien faites l’inverse, à vous de voir ce que vous préférez ;). Laissez prendre le chocolat avant de conserver les ghoribas au réfrigérateur (en raison de la présence d’abricots et d’orange qu’elles contiennent, elles ne pourront pas se conserver indéfiniment) et dans une boite hermétique (pour conserver leur fondant et leur moelleux.

patisserie-orientale-ghoriba-abricots-amandes-orange

Bessaha wa raha !

N’hésitez pas à vous abonnez à la newsletter pour ne rien rater de mes publications et à me suivre sur les réseaux sociaux 🙂

rs

4 commentaires sur “Ghoriba aux amandes et abricots

    1. Salamou3alaykoum ma belle ! Ca doit être la newsletter d’Overblog alors que tu reçois puisque je n’ai pas encore publié de pain perdu ! JTu n’es pas la seule à avoir ce problème…Les articles qui sont encore dans mes brouillons s’envoient dans les newsletters donc forcément lorsqu’on clique sur le lien rien ne s’affiche puisque l’article n’est pas publié. Je n’ai pas compris pourquoi il y a ce problème mais une chose est sûre, c’est que je suis bien contente d’avoir quitté cette plate-forme et je t’invite à t’inscrire sur la nouvelle news 🙂 Bisous !

      J'aime

Laisser un commentaire

