Petites fleurs sablées à l’orange

Une pâte à sablés fondants, de la pâte d’amandes et de la marmelade d’orange et le tour est joué pour faire des gâteaux à déguster avec une bonne tasse de café ou un verre de thé à la menthe… vous en mangerez plus d’un ! La recette me vient de Choumicha, ses recettes de gâteaux sont une vraie source d’inspiration pour mes plateaux de gâteaux. Vous aurez besoin par contre d’un moule spécial sablés fleur, je ne sais pas s’il se vend en France, mais vous le trouverez sûrement sur internet, j’ai acheté le mien au Maroc 😉 Il faut mettre la pâte dans l’empreinte et pousser avec le poussoir pour faire sortir la pâte en forme de fleur…C’est une sorte d’emporte-pièce avec poussoir (en gros).

sablés-fleurs-sablées-à-lorange

Ingrédients :

Pour la pâte à sablé :

– 500 g de farine

– 250 g de beurre à température ambiante

– 20 g de Maïzena

– 4 jaunes d’œufs

– 1 pincée de sel

– 200 g de sucre glace (150 g pour moi sachant qu’on décore avec du sucre à la fin…)

Pour la farce :

– 100 g d’amandes blanchies et émondées

– 100 g de sucre en poudre

– arôme d’orange (le zeste d’1 orange non traitée pour moi)

Pour la déco :

– sucre glace

– marmelade d’orange (ou confiture d’abricots si vous n’en avez pas mais la marmelade d’orange se marie très bien car la farce contient déjà de l’orange)

Préparation :

Travaillez le beurre et le sucre glace en pommade. Tamisez la farine avec la Maïzena et le sel. Ajoutez au mélange précédent et rassemblez la pâte avec les jaunes d’œufs. Formez une boule et laissez reposer (Elle n’indique pas le temps de repos mais j’ai du la laisser une bonne demi-heure, le temps que je prépare la pâte d’amandes…).

Pour préparer la pâte d’amandes, mixez ensemble les amandes blanchies et le sucre semoule. Mixez jusqu’à obtention d’une pâte bien lisse. Ajoutez l’arôme ou le zeste d’orange et mélangez pour l’incorporer. faites des boules de pâte d’amandes de la taille d’une bille. Réservez.

Une fois la pâte reposée, formez des boules de la taille d’une noix, aplatissez-la à la main, mettez au centre une boule de pâte d’amande à l’orange et refermez la boule pour la recouvrir complètement. Puis déposez la boule dans le moule prévu et poussez avec le poussoir pour donner la forme de la fleur. Faites cette opération directement sur la plaque du four chemisée de papier sulfurisé pour éviter la manipulation du biscuit et donc de casser la forme.

Enfournez les sablés dans le four préchauffé à 180 °C jusqu’à ce que les fleurs soient très légèrement dorées. En effet, le sablé doit être fondant en bouche si on le fait trop cuire on perd ce coté…

Laissez refroidir sur la plaque avant de les manipuler, car ils sont assez fragiles lorsqu’ils sont chauds.

Pour le décor, saupoudrez généreusement les sablés de sucre glace et dans la crevasse au centre créée par le poussoir, ajoutez une goutte de marmelade d’orange. Laissez sécher avant de les ranger dans une boite hermétique pour les conserver.

sablés-fleurs-sablées-à-lorange

Bessaha wa raha !

N’hésitez pas à vous abonnez à la newsletter pour ne rien rater de mes publications et à me suivre sur les réseaux sociaux 🙂

rs

Publicités

Un commentaire sur “Petites fleurs sablées à l’orange

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s