Schichttorte {gâteau de crêpes allemand} & Salon du chocolat 2015

Coucou tout le monde ! Ça fait trop longtemps que je n’avais rien publié. Ce ne sont pas les idées de recettes qui manquent (et ça ne s’arrange pas avec la diffusion du Meilleur Pâtissier qui me donne envie de tout essayer) mais plutôt le temps de les publier !

Aujourd’hui, je fais honneur à une recette d’origine allemande, que vous trouverez maintenant sur plusieurs blogs après sa diffusion dans LMP : le Schichttorte. Ce gâteau est composé de 20 couches de pâte, les rayures qu’on découvre en découpant le gâteau sont très jolies à voir. Les différentes rayures observées sont dues à la cuisson du gâteau. Le Schichtorrte est un gâteau de crêpes qui comporte 20 couches de pâtes que l’on cuit une par une. La réalisation du Schichttorte est simple: on verse 1 louche de pâte, on fait cuire 3 minutes jusqu’à ce que le dessus soit doré, on verse par dessus une autre louche de pâte et on fait à nouveau cuire, etc…jusqu’à épuisement de la pâte. Ensuite, on recouvre de glaçage miroir au chocolat et on fait un quadrillage dessus au chocolat blanc ou au fondant pâtissier.

cakes-schichttorte-gâteau-rayé-lmp2015-2

Ingrédients pour un gâteau de 20 cm de diamètre :

L’appareil à schichttorte (recette de Mercotte)

  • 165g de jaunes d’œufs
  • 165g de lait
  • 250g de blancs d’œufs
  •  85g de beurre doux en pommade
  • 120g de sucre semoule
  • 2 gousses de vanille
  • 125g de farine tamisée
  • 55g de maïzena tamisée
  • les zestes de 2 citrons

Préchauffer le four en mode gril. Dans la cuve du robot équipé du fouet faire mousser les jaunes à grande vitesse pour avoir un mélange épais et crémeux. Dans un cul de poule, crémer le beurre pommade et le sucre, ajouter les zestes de citron et les graines des gousses de vanille. Ajouter ce mélange aux jaunes dans le robot puis incorporer la farine tamisée avec la maïzena puis le lait. Le mélange doit être lisse et homogène. Parallèlement monter les blancs d’oeufs et les incorporer délicatement à l’appareil précédent.

Beurrer le moule à manqué, y verser une louche de l’appareil et le répartir uniformément sur tout le fond du moule. Placer le plat à 10cm de la résistance du gril et cuire environ 2 min jusqu’à la coloration désirée. Retirer du four ajouter une autre fine couche d’appareil, bien l’étaler et la cuire environ 3 min. Recommencer l’opération jusqu’à épuisement de l’appareil pour avoir au total 20 couches de différentes couleurs. Laisser tiédir 5min à la sortie du four, démouler et refroidir complètement.

Le nappage

  • 50g de confiture d’abricot.

A l’aide d’un pinceau badigeonner le gâteau refroidi  avec la confiture d’abricot fondue. Le nappage permet, non seulement de donner un petit goût fruité au gâteau, mais aussi de mieux faire prendre le glaçage au cacao.

Le glaçage brillant au cacao

  • 210 g de sucre
  • 75 g d’eau
  • 70 g de cacao
  • 145 g de crème liquide
  • 8 g de gélatine (2g d’agar agar pour moi)

Tremper la gélatine dans de l ‘eau froide environs 15 minutes . Dans une casserole faire bouillir l’eau et le sucre à une température de 103 degrés. Faire chauffer la crème liquide au micro-ondes et égoutter la gélatine.A 103 degrés et hors feu ajouter le cacao en mélangeant bien. Ajouter ensuite la crème liquide et la gélatine et mélanger (pour ma part, j’ai fait bouillir 2min l’agar agar dans la crème liquide avant de l’ajouter au cacao).Utiliser le glaçage à 30 degrés. Verser en une seule fois le glaçage  sur le Schichettorte (préalablement déposé sur une grille) pour faire couler le glaçage sur les côtés. Tapoter la grille pour enlever l’excédent de glaçage et réserver au frais pour le faire prendre.

Il ne reste plus qu’à faire fondre du chocolat blanc, d’en garnir une poche à douille et de dessiner les croisillons caractéristiques du Schichttorte ! Bessaha wa raha !

cakes-schichttorte-gâteau-rayé-lmp2015-part

cakes-schichttorte-gâteau-rayé-lmp2015

Et parce que je sais que vous avez encore envie de chocolat, je partage avec vous les photos du Salon du Chocolat qui s’est déroulé du 28 octobre au 1er novembre, un salon que les gourmands ne peuvent pas rater…

Afficher l'image d'origineAu programme, des démonstrations de recettes par des pâtissiers suivies de dégustations, ici j’ai assisté à la démo d’un baba vanille-fève tonka aux fruits exotiques par le champion du monde de la pâtisserie, Jérémy Del Val.

salonduchocolat1

Des stands de vente de chocolats bien sûr mais aussi de produits à base de chocolat, comme du thé au chocolat ou encore du fromage :

salonduchocolat2

On peut y voir des œuvres artistiques (comestibles!) comme la Tour Eiffel en chocolat, on peut aussi s’offrir des escarpins et des sacs à mains en chocolat mais je préfére les regarder que les manger ^^

Des savons délicieusement parfumés au chocolat…

salonduchocolat3

Des sculptures  impressionnantes en chocolat comme cet ours (en haut à droite) de plusieurs mètres de haut:

salonduchocolat4

Sans oublier les robes en chocolat qui seront portés pour le défilé, un incontournable du Salon.

Et pour finir les candidats du meilleur pâtissier 2015 qui se sont réunis pour une battle gourmande :

 salonduchocolat5

 

Publicités

2 commentaires sur “Schichttorte {gâteau de crêpes allemand} & Salon du chocolat 2015

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :