Bombe glacée au chocolat et aux poires

Une bombe glacée de Choumicha, ma 1ère d’ailleurs…je n’ai jamais pensé à en réaliser car je n’avais pas de moule adapté…en fait, j’attendais d’acheter un moule demi-sphère pour la réaliser mais j’ai vu qu’on pouvait s’adapter autrement en utilisant un saladier avec une forme bombée et il a très bien fait l’affaire ! et même si ça ne faisait pas vraiment la forme d’une bombe, pas de souci puisque la Chantilly vient masquer tous les défauts 😉 Donc à vous de vous lancer avec n’importe quelle récipient sphérique pour ce délicieux dessert  au café et à la mousse au chocolat et dés de poires très rafraîchissant ! On peut remplacer les poires par n’importe quel autre fruit au sirop ou pourquoi pas des fruits secs…

gâteaux-de-fête-bombe-au-café-chocolat-poires-de-choumicha

 

 

Ingrédients :

Pour le biscuit :

-250 g de sucre

– 250 g de farine

– 4 oeufs

– 1/2 sachet de levure chimique

Pour la garniture :

– 400 g de chocolat noir

– 100 g de beurre

– une meringue italienne (un sirop fait avec 50 mL d’eau et 250 g de sucre semoule qui sert à monter 100 g de blancs d’oeufs)

– café soluble dilué dans un peu d’eau pour imbiber

– 1 boite de poires au sirop

Pour la finition :

– 200 mL de crème liquide bien froide

– sucre selon le goût

– cacao non sucré

 

Préparation :

 

Faites fondre le chocolat noir au bain-marie avec le beurre en morceaux. Mélangez jusqu’à obtention d’un mélange lisse. Retirez du bain-marie, laissez refroidir puis incorporez à la meringue, délicatement.

 

Battez les oeufs avec le sucre pendant 10 minutes jusqu’à ce que le mélange soit bien mousseux et gonflé. Incorporez délicatement la farine tamisée avec la levure à la cuillère en bois. Étalez sur la plaque de four chemisée de papier sulfurisé et enfournez au four préchauffé à 180 °C jusqu’à ce que le biscuit soit doré. Laissez refroidir. Puis découpez, à l’aide d’un gabarit, des triangles de biscuit qui vont constituer le « toit » de la bombe.  Pour les dimensions, appuyez-vous du moule qui va servir à mouler le dessert. Si vous n’avez pas de gabarit, découpez un disque de la taille du moule puis coupez ensuite ce disque en triangles puis vous les disposerez.

 

Chemisez votre moule à bombe ou votre saladier de film alimentaire. Chemisez-le ensuite des triangles de biscuit, en mettant la face la plus lisse de la génoise vers l’extérieur. Imbibez de café.

 

Répartissez ensuite le moitié de la mousse au chocolat, des dés de poires au sirop puis recouvrez par le reste de mousse.

 

Terminez par des triangles de biscuit. Imbibez encore une fois, rabattez le film alimentaire sur la bombe. Posez un poids sur le dessert et mettez au congélateur jusqu’à ce que la bombe soit bien prise, environ 6 heures. Je l’ai simplement mise au réfrigérateur toute une journée et c’était largement pris, à vous de voir…

 

Démoulez, retirez le film alimentaire.

 

Montez la crème liquide bien froide  en Chantilly. Sucrez selon le goût. Répartissez-la sur la bombe  en créant un peu de relief.

 

Saupoudrez de cacao non sucré.

gâteaux-de-fête-bombe-au-café-chocolat-poires-de-choumicha

Servez bien frais.

gâteaux-de-fête-bombe-au-café-chocolat-poires-de-choumicha-part

rs

Publicités

3 commentaires sur “Bombe glacée au chocolat et aux poires

  1. coucou Sarah !
    comme ca me fait plaisir de te voir Re-Publier c’est bien de reprendre ton blog en main ! ta bombe glacee est sublime je n’y ai jamais pense et c’est une bonne idee de le faire dans un bol je retiens
    grosse bise ma belle

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s