Gâteau 3 couches aux fruits

Vous avez envie d’un gâteaux aux fruits pour célébrer le retour des beaux jours ? Vous voulez un gâteau à la fois léger, rafraîchissant, fondant en bouche ? Et il faut qu’il soit facile ? Bon, je crois qu’on a trouvé le gâteau parfait 🙂 Ce gâteau, qui peut être servi en dessert ou en accompagnement d’une tasse de café, est composé de 3 couches : 1 couche de cake à l’orange ultra parfumé et moelleux, surmonté d’une couche de crème pâtissière et pour terminer une couche de miroir à l’orange. Entre la crème et le miroir, on intercale de généreux morceaux de fruits, c’est ce qui apporte cette petite touche de fraîcheur et rend le gâteau si facile à déguster (oui oui, ça part vite). Vous êtes libres de choisir vos fruits, en fonction de la saison, j’ai opté pour des fraises et des bananes. On est en plein dans la saison des fraises, profitons-en 😉

cakes-gateau-3-couches-flan-fraise-banane

Ingrédients pour 8 personnes – Cuisson 30 minutes – Difficulté +

Couche 1

– 2 oeufs

– 1 verre à thé de sucre

– 1 verre d’huile

– 1 verre de jus d’orange

– le zeste râpé d’1 citron non traité

– 175 g de farine tamisée

– 1 cuillère à soupe de levure

– 1 pincée de sel

Couche 2

– 660 mL de lait

– 1 jaune d’oeuf

– 4 cuillères à soupe de sucre

– 4 cuillères à soupe bien bombées de maïzena

– les graines d’1 gousse de vanille

– 250 g de fraises

– 2 bananes

Couche 3

– 500 mL de jus d’orange

– 2 sachets pour flan (vanille pour moi)

– 6 cuillères à soupe de sucre

 cakes-gateau-3-couches-flan-fraise-banane-2

Préparation:

Préchauffer le four à 180 °C. Beurrer et fariner un moule à charnière de 26 cm de diamètre.

Couche 1 : dans un saladier, mélanger les œufs et le sucre au fouet. Ajouter l’huile, le jus d’orange et le zeste de citron, mélanger, puis ajouter progressivement la  farine, le sel et la levure tamisées. Verser la pâte obtenue dans le moule et enfourner pour environ 30 minutes jusqu’à ce que le gâteau soit bien doré et qu’une lame de couteau plantée en son cœur ressorte sèche. Laisser refroidir puis imbiber le gâteau de jus d’orange. Le gâteau est déjà très moelleux, imbiber juste ce qu’il faut (s’il est trop humide, le gâteau n’aura pas de tenue.

Couche 2 : dans une casserole, mettre tous les ingrédients, à l’exception des fruits. Mélanger bien pour homogénéiser le tout puis mettre la casserole sur feu doux et laisser cuire jusqu’à épaississement de la crème. Verser sur le gâteau à l’orange et laisser complètement refroidir avant de disposer par dessus, en rosace, les fraises coupées en 2 et les bananes coupées en tronçons.

Couche 3: dans une casserole, mettre le jus d’orange, le sucre et le sachet de flan dilué dans un peu d’eau. Mélanger puis porter le tout à ébullition. Dès que le mélange frémit, retirer du feu et laisser refroidir 5 minutes avant de le verser uniformément sur les fruits de manière à les couvrir.

Laisser prendre au réfrigérateur pendant au moins 5 heures, l’idéal étant de préparer le gâteau la veille et de le laisser refroidir toute la nuit.

cakes-gateau-3-couches-flan-fraise-banane-part

A servir bien frais !!

okla chahiya

Publicités

3 commentaires sur “Gâteau 3 couches aux fruits

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s