Compote de pommes meringuée

Une bonne quantité de blancs d’œufs traînait dans le frigo et des pommes qui se faisaient un peu vieilles dans le panier de fruits… j’ai cherché un dessert qui pourrait bien concilier ces 2 produits abandonnés dans ma cuisine et il  me fallait quelque chose de simple et rapide. J’ai opté pour un dessert à base de compote (il n’ y a qu’en compote qu’on sublime les vielles pommes 😉 ). Une compote de pommes vanillée avec un meringue croquante sur le dessus, c’est un dessert de saison super léger et peu sucré (oui, j’ai eu aussi peur en voyant la recette, je me suis dit que la meringue ne ferait qu’apporter du sucre, en fait pas du tout parce qu’on ne sucre quasiment pas la compote de base donc au final le dessert est bien équilibré). A déguster tiède ou froid selon vos préférences, pour ma part je l’ai dégustée à température ambiante !

desserts-compote-de-pommes-meringuee

Pour 6 personnes – Cuisson 50 minutes – Difficulté +

  • 1 kg de pommes

  • le jus d’1 citron

  • 1 bâton de cannelle

  • 1 sachet de sucre vanillé

  • 1/2 gousse de vanille ou 1/2 cuillère à café de vanille en poudre

  • 2 blancs d’œufs

  • 100 g de sucre en poudre

  • 70 mL d’eau

  • 10 g d’amandes effilées (facultatif)

Préparation :

Peler les pommes, retirer le cœur, les pépins et couper en petits morceaux. Mettre dans une casserole avec le jus de citron, le sucre vanillé et la cannelle. Mélanger et laisser compoter, à couvert, une trentaine de minutes à feu doux, en mélangeant régulièrement. A la fin de la cuisson, retirer le bâton de cannelle.

 Conseils-compote-meringuée-aux-pommes

Préchauffer le four en position gril. Répartir la compote de pommes dans des ramequins allant au four.

Préparer la meringue : verser le sucre et l’eau dans une casserole, porter à ébullition jusqu’à obtention d’un sirop à 115°C (si vous n’avez pas de thermomètre, retirez le sirop du feu lorsqu’il fait de grosses bulles). Monter les blancs en neige très ferme dans un saladier puis verser en filet le sirop de sucre, tout en continuant de fouetter. Fouetter jusqu’au complet refroidissement de la meringue.

Répartir la meringue sur la compote de pommes, à la cuillère, ou à l’aide d’une poche à douille pour un plus joli décor. Parsemer d’amandes effilées et faire dorer la meringue au four, pendant environ 5 minutes.

Laisser refroidir avant de servir.

 

desserts-compote-de-pommes-meringuees-in

desserts-compote-de-pommes-meringuee

 

N’hésitez pas à vous abonner pour ne rien rater de mes publications !rs

 

3 commentaires sur “Compote de pommes meringuée

  1. coucou Sarah
    ohh t’as change de blog c’est super et sur wordpress tu vas aimer bravo ma belle je vais m’inscrire a ta newsletter
    ta compote de pomme meringuee en plus doit etre une tuerie
    grosse bise ma belle

    J'aime

Laisser un commentaire

