Gâteau roulé aux fraises

Il y a des jours où je n’ai pas trop envie de m’attaquer à des gâteaux compliqués qui nécessitent des heures de préparation. Je préfère revenir aux classiques, faire des gâteaux trèèèèès simples mais comme ça fait longtemps que je n’en ai pas fait, j’en oublie carrément à quel point ils sont bons lol ^^. Comme ce gâteau roulé à la fraise. On va être gourmand aujourd’hui, puisque vous avez la version à la vanille et au chocolat, à vous de choisir celui que vous préférez (et puis pourquoi choisir après tout ?!)! Le biscuit est tellement moelleux qu’on a pas besoin de l’imbiber, la compotée de fraises est super parfumée et la crème est d’une onctuosité…je vais aller me couper me part et je vous laisse avec la recette 😉 Swiss roll inspiré de Home Cooking Adventure, un super site au passage !

gâteau-de-fete-swiss-roll-aux-fraises

Pour 4 personnes – Cuisson 35 minutes – Difficulté ++

  • 300 g de fraises en morceaux
  • 15 mL d’eau
  • 50 g de sucre
  • 4 œufs
  • 150 g de sucre
  • 95 g de farine tamisée
  • 4 g de levure chimique
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille
  • 1 pincée de sel
  • 30 g d’huile neutre (de colza)
  • 250 g de mascarpone
  • 60 g de sucre glace
  • 250 mL de crème liquide
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille

 

Préparation

Mettre les fraises, l’eau et les 50g de sucre dans une casserole, porter à ébullition et laisser compoter environ 20 minutes. Laisser refroidir complètement.

Préparer le biscuit roulé : mélanger dans un saladier les éléments secs, à savoir,  la farine, la levure chimique et le sel. Dans un autre saladier, fouetter les œufs, le sucre et la vanille jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Ajouter l’huile, mélanger puis ajouter le mélange à base de farine, petit à petit, tout en mélangeant.

conseils-gateau-roule-choco-fraises

Beurrer ou chemiser de papier sulfurisé une plaque à biscuit. Verser la pâte à roulé et étaler uniformément à la spatule. Faire cuire 12 à 15 minutes dans le four préchauffé à 180°C jusqu’à ce le biscuit commence à dorer. Surveiller bien la cuisson.

Saupoudrer généreusement un torchon de sucre glace puis retourner le biscuit roulé encore chaud sur le sucre glace. Décoller, si nécessaire, le papier sulfurisé et rouler le biscuit encore chaud. S’aider du torchon pour enrouler le gâteau puis laisser refroidir, ainsi enveloppé . Cela lui permet de garder sa forme de rouleau après refroidissement pour éviter les dérapages au moment de garnir le roulé : si vous omettez cette étape, le biscuit risque de se fissurer ou de casser ensuite car il ne sera plus aussi souple…

Préparer la crème au mascarpone : battre dans un saladier, le mascarpone, le sucre glace et la vanille. Monter la crème liquide en crème fouettée (pas trop ferme) dans un autre saladier. Incorporer délicatement la crème fouettée au mascarpone, en remuant à la spatule pour éviter de faire retomber le mélange et d’avoir une crème bien onctueuse.

Dérouler le biscuit, étaler la compotée de fraises sur toute la surface du biscuit. Etaler par dessus la crème mascarpone puis enrouler le biscuit.

Laisser prendre au frais pendant 1h. Au moment de servir, on peut saupoudrer le roulé de sucre glace, décorer de quelques fraises et couper les extrémités pour un meilleur rendu.

gâteau-de-fete-swiss-roll-aux-fraises2

Et voilà ce que ça donne pour la version Gâteau roulé au chocolat:

gateaux-de-fete-roule-chocolat-et-fraises

conseils-gateau-roule-choco-fraises2

 

 

Publicités

5 commentaires sur “Gâteau roulé aux fraises

    1. Coucou Samar, merci beaucoup ma belle pour ta visite 😉 Eeeet oui on est en plein dedans et on est jamais en panne d’inspiration quand on a des fraises à la maison hihi! Bisous !!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s