Sımıt ou pain turc au sésame

 Aujourd’hui je vous emmène en Turquie, enfin, on va se contenter de déguster un booooon pain maison. Je ne peux pas ne pas vous parler des pains turcs, ils sont tellement différents : ils sont très moelleux, la mie est très alvéolée et se situe entre le pain et la brioche en réalité. Avant de réaliser les Sımıt, je ne connaissais que le pain pide dont la recette a déjà été publiée.  J’ai découvert sur le blog D’Umrao Jaan le Sımıt. C’est un pain turc au sésame que les Turcs dégustent à tout moment de journée mais surtout au petit déjeuner. Vous verrez meme des vendeurs de ces pains là bas…ou si vous n’avez pas la chance de vous rendre dans ce beau pays, contentez de vous de regarder les séries turques et on les voihttps://i2.wp.com/istanbul.blog.lemonde.fr/files/pict0046.JPGt souvent dans la rue les Sımıtçi avec leur chariot rouge …et par tous les temps !^^ Je n’ai malheureusement pas la chance d’avoir une boulangerie turque à coté de chez moi, sinon je me serais bien servie croyez-moi …. Alors on défend le fait maison !

Ingrédients:

– 600 g de farine

– 110gr de beurre fondu

– 2 oeufs

– un peu plus d’ 1/2 verre à thé d’huile de tournesol ou d’huile d’olive

– 1/2 verre d’eau tiède

– 1/2 verre de lait tiède ( environ 5 c. s de lait)

– 1 sachet de levure boulangère

– 1 cuillère à café de sel

– 1 cuillère à soupe de sucre

– 1 cuillère à café de mahlep (pas mis)

Pour dorer:

– 200g de sésame doré

– 5 cuillères à soupe de mélasse de raisin  (à défaut des jaunes d’œuf)

– 1 petits verres d’eau

viennoiseries_simit_pain_turc

 

Préparation:

 

Dans un récipient, mélangez 1/2 verre d’eau, 1/2 verre de lait,la levure boulangère et le sucre. Couvrez et faites reposer 10 min le temps que la levure gonfle.

A part, mélangez la farine, le mahlep, le sel, l’huile, le beurre, les œufs.Puis versez le mélange de levure, et pétrissez le tout (la pâte ne doit pas être farineuse, mais très légèrement élastique la pâte ne doit plus coller au mains, au contraire, elle laisse un film gras sur les doigts,) Couvrez votre récipient et faire reposer 1h dans un endroit tiède à l’abri des courants d’air.

Formez des boulettes. Étalez chaque boulettes pour obtenir un bâtonnet. Vous pouvez très bien les tresser, puis former un cercle.

Mélangez la mélasse de raisin avec le verre d’eau (ou sinon utilisez juste des jaunes d’œuf). Et versez dans un récipient assez profond.

Versez le sésame dans une assiette.

Trempez le simit dans le liquide, puis dans le sésame( les 2 faces).

Huilez une plaque de four (éventuellement avec papier sulfurisé), déposez vos simit, et faites reposer 15min (ils vont gonfler), puis enfournez à 180°C pendant 25-30 minutes.

viennoiseries_simit_pain_turc

Bessaha wa raha !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s