Chorba, recette Algérienne

J’avais envie de découvrir d’autres chorbas que celles que je connais depuis mon enfance (à savoir la Harira ^_^), j’ai testé la Chorba algérienne trouvée sur le blog Les Joyaux de Sherazade... Une délicieuse version, si vous voulez diversifiez un peu les soupes ramadanesques. J’ai trouvé qu’elle avait plus le goût d’une soupe classique que celle d’une chorba mais elle était vraiment délicieuse. 

soupes-chorba-algérienne

 

Ingrédients :

– 250g de viande d’agneau

– 2 oignons

– 3 belles tomates

– 1 bouquet de coriandre

– 2 branches de cèleri ( branches et feuilles)

– 2 carottes

– 1 belle courgette

– Une bonne poignée de pois chiches, préparée à l’avance (pas mis)

– 1 grand bol de cheveux d’ange

– 2 c à s de concentré de tomates

– 1 navet (pas mis)

– 1/2 verre à thé d’huile

– Sel, 1 c à c de poivre noir, 1 c à c de curcuma, 1/ c à c de paprika, 1 c à c de gingembre en poudre, 1 c à c rass el hanout. N’ayez pas peur pour les épices, plus y en a mieux c’est!

 

 

Préparation :

Eplucher et découper grossièrement les légumes. Couper la viande en petits morceaux et les faire revenir dans une cocotte avec de l’huile. Mixer les oignons, les tomates. Ajouter ceci à la viande et laisser revenir. Ajoutez les épices et le sel.

Ajouter les légumes. Ajoutez le céleri branche et feuille ficelées. Ajouter les pois chiches.

Arroser d’eau ( environ 1L à 1,5L) et porter à ébullition pendant 20 min. Ajouter le concentré de tomates et un autre litre d’eau. Fermer la cocotte et laisser cuire.

Une fois que votre viande et légumes sont bien cuits, faire passer la chorba dans une passoire pour récupérer le bouillon.Retirer les carottes, la courgette, le navet, le céleri, la viande , et remettre le reste avec le bouillon. Passer ce que vous avez obtenu au moulin à légumes. Porter le tout à ébullition.

Goûter et rectifier l’assaisonnement s’il le faut. Attendre que l’eau bout. Ajouter les cheveux d’ange tout en remuant sans baisser le feu. Les cheveux d’ange cuisent très vite, il faut compter environ 10 min.

Si votre chorba est assez liquide rajouter des cheveux d’ange et si au contraire vous la trouver bien garnie ajouter un peu d’eau mais il faut faire attention, les cheveux d’ange vont gonfler un peu après.

Retirer du feu. Découper les morceaux de viande et remettre dedans. Au moment du service parsemer de coriandre ciselée. Servez chaud.

soupes-chorba-algérienne2

 

Et voici une salade de fruits présentée différemment que j’ai réalisée pour le dessert avec les groseilles et cassis du jardin 😀 !

dessert-salade-pasteque

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s