Beignets de plage

Qui ne connaît pas ces beignets roulés dans le sucre, quelques fois garnis de confiture ou de chocolat d’autres fois natures et que l’on déguste tout en se promenant sur la corniche ? Le parfum des vacances se ressent…mais cette fois dans votre cuisine ! Je ne sais pas pourquoi je ressens à chaque fois cette frustration quand je goûte une spécialité qui ne sort pas de nos cuisines, que j’apprécie mais que je n’arrive pas à réaliser la même chose au goût près à la maison…c’est toujours le cas pour les beignets marocains « sfenj », quand je vais au Maroc, je suis obligée d’en acheter surtout ceux de Chefchaouen, de loin les meilleurs…mais j’aurais beau testé toutes les recettes qui se trouvent sur le net, je ne me rapprocherais jamais assez de ceux-la…chacun son métier après tout lol. Mais ce n’est pas le cas avec ces beignets-là, ils sont simples à réaliser, fondants en bouche bien moelleux, et ce sont ceux-là que l’on vend sur les plages, les vrais de vrais ! Je vous conseille de doubler les quantités ! Par contre, je n’ai pas mis de sucre dans la pâte, vu que je les ai enrobé dans le sucre après la cuisson mais après c’est un choix, à vous de vous adapter 🙂

beignets-beignets-de-plage

Pour une dizaine de beignets – Cuisson 10 minutes – Difficulté +

– 250 g de farine T45

– 1 jaune d’oeuf

– 1 sachet de sucre vanillé

– 1 cuillère à café de levure sèche active

– 1 pincée de sel

– 60 mL d’huile

– eau tiède pour rassembler

– huile pour la friture

– sucre pour enrober (facultatif)

 

Préparation :

Dans un saladier, mettez la farine tamisée, le sucre et le sel et mélangez pour ne pas mettre en contact le sel avec la levure. Ajoutez la levure sèche, le jaune d’oeuf et l’huile et mélangez. Ajoutez de l’eau tiède petit à petit, tout en pétrissant, jusqu’à obtention d ‘une pâte homogène, très souple mais non collante. couvrez, enveloppez dans un sac plastique et laissez lever 2h à 3 h selon la température de la pièce, la pâte doit doubler de volume.

 Dégazez la pâte mais ne la pétrissez pas. Divisez la pâte en petites boules, posez sur le plan de travail fariné, couvrez et laissez à nouveau lever 1h, les boules doivent avoir doublé de volume.

Faites chauffer l’huile. Dès qu’elle est chaude (n’attendez pas qu’elle fume !!!), plongez les beignets et laissez cuire jusqu’à ce qu’ils soient dorés et retournez pour faire cuire sur l’autre face. Egouttez sur du papier absorbant, laissez un peu refroidir avant de les rouler dans du sucre en poudre, éventuellement parfumé à la vanille, et servez sans attendre !!

 

On peut, si on le souhaite, garnir les beignets de confiture, de pâte à tartiner etc…

beignets-beignets-de-plage

Bessaha wa raha !

Laisser un commentaire

