Muffins salés

Simples à réaliser, que vous soyez débutants ou non ces muffins salés sont pour vous ! Ils ne sont pas du tout denses comme les cakes salés que j’ai eu l’occasion de réaliser, ils sont goûteux et bien sur vous pouvez ensuite adapter la recette selon vos envies. Je n’étais pas vraiment fan des cakes salés mais cette recette que ma proposée une lectrice (Oum Souhail) m’a vite comblée et aussitôt proposée, aussitôt testée 😉 Alors si vous ne savez pas quoi faire lors de vos buffets salés ou pour accompagner vos barbecues de l’été, j’ai la solution je pense héhé.

amuse-gueule-cakes-sales

 

Pour 15 muffins – Cuisson 20 minutes – Difficulté +

Pour la base :

– 3 oeufs

– 1 yaourt nature

– 1/2 verre à thé (‘anba) d’huile

– 2 verres à thé de farine

– 1 cuillère à café de sel

– 1 cuillère à café de levure chimique (j’ai mis un sachet)

Pour la garniture :

– 1 carotte râpée finement

– 1 verre à thé de fromage râpé (gruyère pour moi)

– 1/2 verre à thé d’olives vertes ou noires en rondelles (vertes uniquement pour moi)

– 1 oignon râpé

– 1 piment rouge fort (j’ai mis de la harissa)

 + 1/2 poivron rouge coupé en cubes

– 1 cuillère à soupe de persil haché

– sel, poivre, cumin

 

Préparation :

Préchauffez le four à 190 °C. Garnissez les alvéoles d’un moule à muffins de caissettes en papier.

Dans une poêle faites chauffer un peu d’huile et ajoutez l’oignon. Faites-le revenir quelques minutes jusqu’à ce qu’il soit translucide, ajoutez les poivrons et mélangez. Laissez cuire jusqu’à ce que les oignons soient dorés. Ajoutez pour finir la carotte râpée et laissez sur le feu encore 2 minutes pour faire à peine fondre les carottes. Salez, poivrez et ajoutez  la harissa, du cumin, cette épice se marie à merveille avec les carottes. Retirez du feu et laissez refroidir.

Dans un saladier, battez au batteur es oeufs. une fois qu’ils sont mousseux, ajoutez le yaourt et l’huile et battre encore pour bien mélanger. Ajoutez à la cuillère en bois le fromage, les légumes de la poêle, les olives, le persil et mélangez. Incorporez pour finir la farine, la levure et le sel et mélangez pour obtenir un mélange homogène.

Remplissez vos caissettes jusqu’aux 3/4 et enfournez environ 20 à 25 minutes ou jusqu’à ce que les muffins soient dorés et que la lame d’un couteau plantée au centre ne ressorte pas humide.

Démoulez et laissez tiédir avant de déguster.

amuse-gueule-cake-sale-part

Variante :

On peut bien sur transformer ces muffins aux légumes en des muffins plus complets en ajoutant par exemple de la viande hachée aux légumes cuits dans la poêle ou pourquoi pas du thon émietté, du saumon fumé, du surimi… En ce qui concerne les légumes, ajoutez des légumes de saison, en été on peut profiter pleinement de la courgette, râpez-la et ajoutez aux carottes 🙂 Je vous laisse me donner d’autres idées si vous en avez…

amuse-gueule-cakes-sales

okla chahiya

 

Laisser un commentaire

