Turkish Pide (recette de Houriat Al Matbakh) #Ramadan 2016

Un délicieux pain suuuuper moelleux avec une mie très aérée, bref quand il faut du pain maison c’est celui-ci que je réalise je ne vous dis pas combien de fois je l’ai testé maintenant et toujours avec le même succès, il est donc inratable !! J’ai acheté y a pas longtemps un four turc, je le testerais dedans et je vous dirai s’il ne faut pas que j’ouvre une boulangerie haha…Bref assez rêvé et regardons de plus près la recette de Houria.

pain-pain-pide-houria

 

Pour une dizaine de pains – Cuisson 20 minutes – Temps de repos 2 à 3h – Difficulté +

Pour le levain :

– 50 g de farine

– 100 mL d’eau tiède

– 1 cuillère à soupe de levure de boulanger

– 1 cuillère à soupe de sucre

Pour la pâte :

– 500 g de farine

– 1 blanc d’oeuf

– 50 mL d’huile d’olive (on ne peut imaginer un pain turc sans huile d’olive :D)

– 1 cuillère à café de sel

– 250 mL d’eau tiède environ

Pour le décor :

– 1 cuillère à café de café soluble

– 1 jaune d’oeuf

– graines de sésame et/ou de pavot

 

Préparation :

Préparez le levain environ 30 à 45 minutes à l’avance : mettez dans un grand bol la levure, la farine tamisée, le sucre et la farine et mélangez pour obtenir un mélange lisse. Couvrez de film plastique et laissez lever, le mélange doit bien buller.

Mélangez le blanc d’oeuf avec l’eau tiède.

Dans le bol du pétrin, mettez la farine tamisée et ajoutez l’huile d’olive. Travaillez le tout avec la lame du robot jusqu’à ce que ces 2 ingrédients soient incorporés. Ajoutez ensuite le levain tout juste préparé et l’eau tiède mélangée au blanc d’oeuf petit à petit (en fonction de la qualité d’absorption de votre farine, vous n’aurez pas besoin de tout le liquide).  Ajoutez en dernier le sel pour éviter de le mettre en contact avec la levure !(mais ne soyez pas tête de linotte comme moi, la 1ère fois que je l’ai réalisé, j’ai oublié le sel…pain de régime lol) ! Changez la lame pour le crochet et pétrissez la pâte jusqu’à obtention d’une pâte très souple et homogène, elle est même collante mais c’est normal et c’est ce qui contribue à la réussite du pain.

Transvasez la pâte dans un saladier huilé, huilez également le dessus de la pâte. Couvrez d’un film plastique et laissez lever jusqu’à ce que la pâte double de volume.

Rompez la pâte sans trop la travailler. Divisez-la en portions de poids identique (je mets environ 80 g pour obtenir des petits pains). Façonnez ensuite chaque part en boule et déposez sur une plaque chemisée de papier sulfurisé. Pensez à huilez vos mains pour travailler la pâte (et d’ailleurs elle aime ça ^_^) assez collante mais surtout ne rajoutez pas de farine !

Une fois toutes vos boules façonnées, aplatissez-les légèrement et décorez comme vous le souhaitez avec un couteau bien aiguisé ou une lame spécial pain. Couvrez et laissez lever pendant environ 30 minutes.

Pendant ce temps préchauffez le four à 200°C. Mélangez le jaune d’oeuf avec le café soluble dilué et badigeonnez les turkish pide de ce mélange (astuce très pratique pour obtenir une jolie couleur sans avoir à faire trop cuire le pain et donc pour qu’il garde son moelleux, mais aussi pour éviter au pain de garder l’odeur de l’œuf c’est un peu désagréable et ce problème est réglé avec le parfum du café). Saupoudrez de sésame ou de pavot et enfournez sans attendre jusqu’à ce que les pains soient dorés.

Laissez refroidir sur une grille. Le moelleux des pains apparaît une fois tièdes 🙂 Essayez ce pain, vous ne serez pas déçus, vraiment !

pain-pain-pide-houria-part

pain-pain-pide-houria

 

Bessaha wa raha !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :