Feuilletés façon tourtes de poulet aux brocolis

Des feuilletés présentés autour d’une salade de pomme de terre, tomates et concombre.  Encore une recette et une idée de R.AMHAOUCHE.

amuse-gueule-feuilletes

 

Ingrédients:

– 1 petite boîte de champignons de Paris (100g)

– 1 cuillère à soupe de beurre

– 100 g de brocoli cuit

– 100 g de dinde fumée coupée en petits morceaux

– 2 cuillères à soupe de persil haché

– 100 g de fromage râpé

– 250 g d’oignon haché

– 350 g de poulet haché

– 1 kg de pâte feuilletée

– 1 oeuf battu

– graines de sésame

– 250 g de pommes de terre de même taille, en rondelles et cuites

– quelques tomates cerises

– 1 concombre coupé en demi-rondelles

– huile

– sel, poivre

 

Préparation:

Faites revenir les champignons dans un peu d’huile et de beurre. salez et laissez sur le feu jusqu’à ce qu’ils aient rendus toute leur eau de cuisson. Poivrez, mélangez et laissez refroidir.

Hachez les champignons si les morceaux sont trop gros, détachez les fleurettes de brocoli. Mélangez dans un saladier les  morceaux de brocolis, les champignons, le fromage râpé, la dinde fumée (mortadelle), le persil, du sel et du poivre. Mélangez et réservez la moitié de ce mélange dans un bol.

Faites chauffer un peu d’huile dans une poêle et faites-y revenir les oignons jusqu’à ce qu’ils soient translucides. ajoutez le poulet haché et laissez cuire jusqu’à ce que al viande soit dorée et se détache en petits morceaux. Salez, poivrez. J’ai préféré épicer ma volaille avec du sel, du poivre, du paprika et du persil sec avant de la faire cuire sans épice, c’était meilleur au goût… Laissez refroidir.

Sur le plan de travail fariné, étalez la pâte feuilletée et découpez des disques qui vont servir à remplir le fond et les bords de moules à muffins beurrés (pas ceux en silicone, ils ne sont pas vraiment adapté pour la cuisson de la pâte feuilletée, au pire remplaçez-les par des ramequins à bords moyens).

Une fois les moules foncés, garnissez-les : d’abord avec un peu de farce au poulet puis de farce aux brocolis sur le dessus.

Découpez dans la pâte des disques de la taille du moule pour venir refermer les tourtes, pincez bien pour faire coller le chapeau au reste de la tourte. Badigeonnez le tout d’oeuf battu, dessinez des croisillons sur le dessus des tourtes à l’aide d’un couteau bien aiguisé et sans couper la pâte, saupoudrez de graines de sésame et réservez au frais jusqu’au moment de la cuisson (la pâte ne se rétractera pas non plus à la cuisson, même si vous la déposez 15 minutes au frais, ça ne pourra lui faire que du bien.

Préchauffez le four à 200 °C. Dans le plat du four beurré, déposez les rondelles de PDT. Déposez par-dessus un peu de farce aux brocolis (celle que vous avez réservé dans le bol…) et enfournez jusqu’à ce que la farce soit gratinée. Retirez du feu et enfournez les feuilletés (ces derniers doivent être cuits après les PDT car ils se dégustent chauds, enfournez-les et pendant qu’ils cuisent préparez le décor de la salade, ils sortent du four et vous servez sans attendre…).

 

Pour la présentation : tapissez un plat ovale de salade verte (peu importe le plat, à vous de vous adapter, je vous recopie juste la recette telle qu’elle lol) et disposez autour les tomates cerises et les PDT gratinées. Au centre, déposez les feuilletés et entourez ces derniers de demi-rondelles de concombre.

 

Servez immédiatement.

amuse-gueule-feuilletes

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s