Cornes de gazelles & assortiment de pâtisseries avec la pâte à cornes de gazelle كعب الغزال بأشكال مختلفة

Voici enfin la recette de la vraie corne de gazelles ou kaab lghzal en arabe. Les cornes de gazelles sont des pâtisseries orientales en forme de petits croissants qui sont constitués d’une pâte fourrée à la pâte d’amande parfumée à l’eau de fleur d’oranger. Selon les pays, voire selon les régions au sein d’un même pays, les recettes et la manière de façonner les cornes de gazelles diffèrent : ainsi la corne algérienne est plutôt sablée et roulée dans du sucre glace (ou recouverte de glaçage), la corne marocaine classique reste telle qu’elle après cuisson et elle est réussie si elle est bien moelleuse, la corne de Tétouan est joliment décorée à la pince, etc. Le seul point commun entre tous les pays, c’est que les cornes de gazelles s’accompagnent toutes d’un bon verre de thé à la menthe ;).

Aujourd’hui, je vous propose la version marocaine des cornes de gazelles. La recette me vient de chez Oum Fadwa, un blog qui regorge de pâtisseries et d’amuses-gueules salés, vous ne pourrez pas visiter son blog sans en saliver lol, que de beaux plateaux bien présentés, c’est vraiment beau et vous pouvez lui commander ce que vous voulez.. Alors j’ai testé sa recette de cornes de gazelles et du coup avec la même pâte et la même farce, j’ai réalisé d’autres pâtisseries que je vous propose aujourd’hui ..Testez vous ne serez absolument pas déçus, en tout cas moi j’ai été plus que conquise par la recette (vous avez sans doute remarqué mon enthousiasme exagéré lol), ce sont les même que j’achète en pâtisserie, bien moelleux avec une pâte fine et fondante que l’on remarque à peine … rien d’étonnant quand on sait que la recette vient d’une pro…Seul bémol (mais ça en vaut bien la peine !) , c’est qu’il faut laisser sécher jusqu’au lendemain les cornes de gazelles avant de pouvoir les déguster …allez patience… patience…pâtisserie orientale-cornes-de-gazelles2

Ingrédients :

Pour la pâte :

– 500 gr de farine

–  1 œuf

–  2 CP de miel

– 125 Gr de beurre ramolli

– Pincée de sel

– 1 verre à thé de fleur d’oranger

– L’eau selon le mélange

Pate d’amande :

– 1 Kg d’amandes mondées

–  500 Gr de sucre semoule

– 1 pincée de gomme arabique moulue

– 50 Gr de beurre fondu

– 1 quart de verre à thé de fleur d’oranger

– 1 pincée de sel

 

Préparation de la pate :

Dans une bassine, mettre la farine avec tous les ingrédients sauf l’eau. Mélangez en ajoutant l’eau, jusqu’à l’obtention d’une pâte ferme.

Bien pétrir la pâte pendant 10 minutes au robot. Il ne faut pas négliger cette étape, la pâte doit être très lisse et souple.

Réservez au frais pour une vingtaine de minutes après l’avoir enveloppé de papier sulfurisé.

 

Préparation de la pate d’amande :

Mélanger les amandes avec le sucre. Les mixer au robot, jusqu’à obtenir une pâte compacte, ajouter la gomme arabique, la fleur d’oranger, le beurre fondu et malaxer avec les mains jusqu’à ce qu’elle soit bien souple. On peut la couvrir d’un linge humide et la mettre au frais.

 

Préparation des cornes de gazelles :

Prendre un morceau de pâte et en faire un petit boudin, l’étendre sur un plan de travail fariné avec un rouleau en la retournant plusieurs fois. Étirer un peu avec les mains pour obtenir une feuille assez large mais très fine (de la finesse de cette pâte dépendra l’aspect final et la réussite de la recette).

Disposer des morceaux de pâte d’amande, effilés aux extrémités, espacés de 4 cm. Rabattre une des parties de la feuille de pâte sur l’autre pour emprisonner la pâte d’amande.

Appuyer avec les doigts pour sceller les bords . Découper le surplus de pâte à l’aide d’une roulette dentelée. À la main, courber chacune des cornes en pinçant légèrement pour leur donner la forme d’une demi-lune.pâtisserie orientale-cornes-de-gazellesjpg

Avec une fine aiguille, piquer chaque corne 4 fois. Avec un pinceau enduire vos cornes de gazelles de beurre fondu et laisser sécher jusqu’au lendemain :

pâtisserie orientale-cornes-de-gazelles

Dans un four préchauffé à 160°, enfournez vos cornes de gazelles jusqu’à l’obtention d’une couleur dorée :

pâtisserie orientale-cornes-de-gazelles3

conseils-cornes-de-gazelles

 

Avec la même pâte et toujours avec de la pâte d’amandes , j’ai réalisé des cornes de gazelles « Princess » que vous trouverez aussi chez Oum Fadwa, ils s’agit en fait d’une corne de gazelle classique (suivez la méthode précédente donc) sauf qu’on les recourbe à la fin de telle sorte que ça fasse comme un petit anneau… On laisse sécher…etc…lorsqu’elles sont cuites, soit on les fourre de confiture  et on saupoudre d’amandes concassées soit on ajoute, comme moi,  dans le trou une amande entière nappée de confiture, miel ou nappage pour la rendre brillante…

pâtisserie orientale-cornes-de-gazelles-princess pâtisserie orientale-cornes-de-gazelles-princess2

Voici les cornes de gazelles marbrées : on prélève une partie de la pâte, on ajoute du cacao pour la colorer.  Vous formez vos cornes de gazelles normalement puis vous découpez des tagliatelles de pâte noire à la machine à pâte (on la passe plusieurs fois dans les crans 1 à 6 pour avoir une épaisseur fine avant de la passer dans le découpoir à tagliatelles). Puis vous disposez les bandes de pâte noire obtenus délicatement sur la corne et on appuie pour faire tenir. Coupez le surplus des bandes. Puis on laisse sécher…on fait cuire etc…

pâtisserie orientale-cornes-de-gazelles-marbrées pâtisserie orientale-cornes-de-gazelles-marbrées2

Enfin, on peut pincer les cornes de gazelles à la pince Nekkach pour avoir des cornes de gazelles nekkach, très jolies ! On peut les décorer juste sur le dessus ou entièrement comme à Tétouan !

pâtisserie orientale-cornes-de-gazelles-nekkach

 

Enfin, avec cette même pâte, on peut faire ces petites fleurs. On étale la pâte, ne l’étalez pas finement comme les cornes de gazelles sinon vous ne pourrez pas former la fleur, il faut une pâte d’une épaisseur moyenne, on la découpe en carrés, on pose une petite boule de farce (j’ai préparé de la pâte d’amandes au citron) au centre et au couteau, on fait une incision au niveau de chaque milieu de côté du carré. Puis on prend les coins du carrés et on referme sur la farce. Pour finir la  fleur, on pince les bords et on obtient une fleur « carrée ». On garnit le centre d’une amande, mondée ou non. On peut créer des fleurs de toutes le couleurs en colorant la pâte, en ajoutant du cacao…on peut aussi créer des fleurs doubles faces en étalant un peu de pâte d’une couleur et une autre d’une autre couleur, on pose l’une sur l’autre, on étale à nouveau pour avoir une épaisseur constante puis on coupe les carrés…etc

 

pâtisserie orientale-cornes-de-gazelles-fleurs.-bicolores pâtisserie orientale-cornes-de-gazelles-fleurs pâtisserie orientale-cornes-de-gazelles-fleurs2

Voilà pour le plateau final, en espérant que ces idées vous aient plu mes amies !

pâtisserie orientale-cornes-de-gazelles2

Bessaha wa raha !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s