Petits fours aux biscuits

Une recette de Choumicha vraiment simple, une recette à cheval entre le sellou et le gâteau, vous verrez c’est super rapide à préparer et très esthétique, pour garnir vos plateaux de l’Aïd par exemple ! Et entre nous, le chocolat on ne peut pas résister !

petit-four-petit-four-chocolat

Ingrédients :

– 250 g de farine grillée (que l’on prépare simplement en faisant dorer de la farine au four, comme la farine du sellou)

– 250 g de biscuits moulus (type petit beurre pour moi mais on peut utiliser des restes de génoise, ghoriba… mais dans ce cas faire revenir aussi au four pour griller la poudre obtenue)

– 250 g de lait en poudre

– 250g d’amandes grillées concassées

– environ 1 boîte de lait concentré sucré

– 1/2 verre de pépites de chocolat noir (50g)

– 2 cs de poudre d’amande (20g)

– 1 cs de beurre pommade

– 2 cs de miel

– extrait de vanille (facultatif)

– chocolat noir pour décorer (facultatif)

 

Préparation :

Mélangez le beurre avec le miel dans un saladier, ajoutez éventuellement la vanille si vous en mettez. Ajoutez ensuite le reste des ingrédients en terminant par le lait concentré sucré en versant petit à petit jusqu’à obtention d’une pâte (vous aurez donc à ajuster la quantité de lait concentré en fonction de votre mélange pour ne pas avoir ni une pâte collante et liquide ni une pâte trop sèche).

Ensuite 2 manières de procéder :

petit-four-petit-four-chocolat3

Avec l’empreinte à mâamouls : Formez des boules de la taille du moule à mâamoul, mettez-les dans le moule en pressant légèrement pour avoir la forme et l’empreinte puis on retire du moule en tapant d’un coup sec sur le plan de travail… Présentez tel quel ou dans des caissettes en papier.

petit-four-petit-four-chocolat2

A l’emporte-pièce : si on n’a pas de moule à mâamouls ou si on veut changer de décor, on procède ainsi : on prend un emporte-pièce ovale et on découpe dans la pâte étalée sur 1 cm d’épaisseur environ des ovales.

Faites fondre du chocolat noir sans matière grasse et étalez sur une plaque. laissez prendre à température ambiante puis découpez avec le même emporte-pièce des ovales de chocolat. Faites refondre un peu de chocolat noir qui va servir de « colle » pour le montage final : on pose une goutte de chocolat noir sur la face du gâteau de biscuits et on recouvre avec un ovale de chocolat en évitant de toucher avec les mains, aidez-vous d’une spatule (pour éviter de laisser sur le chocolat tout lisse des empreintes de doigts !). on laisse prendre et on refait de l’autre côté la même chose avec un autre ovale de chocolat et on obtient comme un « sandwich » ,voyez sur les photos : le gâteau à base de biscuits enfermé entre 2 plaques de chocolat. On laisse prendre le tout puis on conserve dans une boîte hermétique au réfrigérateur.

petit-four-petit-four-chocolat

 

Bessaha wa raha !

Publicités

Un commentaire sur “Petits fours aux biscuits

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :