Éponges au chocolat noir

On continue notre sélection de recettes de gâteaux pour l’Aïd avec cette recette de gâteaux aux amandes très moelleux garnis de confiture. C’est la dernière que je vous proposerai, en espérant que les recettes de cette semaine vous ait plues ! Le gâteau d’aujourd’hui est un gâteau-macaron moelleux comme une éponge (d’où son nom !). La recette me vient de Choumicha. J’ai choisi de les garnir avec de la confiture d’abricots mais on peut choisir l’arôme de son choix bien sûr. Conservés à température ambiante dans une boîte bien hermétique, les éponges aux amandes conservent leur moelleux jusqu’à une semaine. Je ne vous conseille pas de les conserver au réfrigérateur, les gâteaux ont tendance à devenir un peu plus secs.

petits-fours-eponges-au-chocolat-et-confiture-abricot

Ingrédients pour une trentaine d’éponges – Cuisson 15 minutes – Difficulté +

  • 50 g de farine
  • 200 g de poudre d’amandes
  • 175 g de sucre glace
  • 8 blancs d’œufs
  • 70 g de sucre semoule
  • 1 pincée de sel

Pour coller les biscuits :

  • 100 g de confiture d’abricots

Pour le décor :

  • 100 g d’amandes concassées
  • 150 g de chocolat noir

Préparation :

Préchauffer le four à 170°C pendant 10 mn et l’éteindre. Tamiser la farine avec la poudre d’amandes et le sucre glace, disposer le mélange sur une plaque et le mettre au four chaud pour le déshumidifier.

Monter les blancs d’œufs en neige ferme en ajoutant petit à petit le sucre semoule jusqu’à obtention d’une meringue bien ferme. Incorporer par petites quantités le mélange farine/poudre d’amandes aux blancs d’œufs en mélangeant délicatement avec une spatule pour obtenir une pâte homogène et aérée.

Mettre la pâte dans une poche munie d’une douille d’un centimètre de diamètre. Sur une plaque tapissée de papier sulfurisé déposer l’équivalent d’un doigt de pâte de 7 cm de long. Continuer ainsi jusqu’à épuisement de la pâte. Saupoudrer chaque doigt d’amandes concassées.

Mettre la plaque au four préchauffé à 170 °C pendant 15 mn ou jusqu’à légère dorure des éponges (trop dorées, elles seront aussi trop dures). A la sortie du four, laisser refroidir les biscuits sur une grille.

Faire fondre le chocolat au bain-marie. Tremper la moitié de chaque biscuit dans le chocolat fondu et le laisser durcir. Il ne reste plus qu’à assembler les biscuits par deux en les collant avec la confiture d’abricots.

petits-fours-eponges-au-chocolat-et-confiture-abricot2

On peut également les assembler avec du chocolat pour ceux qui ne souhaitent pas mettre de confiture mais cette dernière apporte au biscuit plus de fondant.

okla chahiya

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :