Piperade à ma façon

La piperade est un accompagnement gastronomique d’origine basque qui est servi généralement avec des viandes et du poisson. Elle est à base de tomates et de piments, tel que le piment doux (vert) du Pays basque ainsi que du piment d’Espelette. J’ajoute à ma recette aujourd’hui des poivrons, même si la classique piperade n’en comporte pas, mais je trouve que ça apporte plus de goût 😉 Et en toasts c’est vraiment bon !

amuse-gueules-toasts-a-la-piperade

Ingrédients pour 4 personnes- Cuisson 45 minutes-Difficulté +

– 2 poivrons verts ou rouges

– 750 g de tomates

– 1 poivron doux vert

– 2 gros oignons

– 2 petites gousses d’ail

– 4 tranches de mortadelle

– 4 œufs

– 12 tranches de pain de mie

– fleur de thym (facultatif)

– ciboulette

– 1 pincée de poudre de piment d’Espelette

– huile d’olive

– sel et poivre du moulin

 

 

Préparation :

Faites griller pendant 30 min environ les poivrons sous le gril du four en les retournant régulièrement jusqu’à ce que la peau plisse, se décolle et commence à noircir puis sortez-les du four et laissez-les refroidir un peu avant de les peler. Épépinez-les et découpez-les en lanières.

Ébouillantez les tomates puis rafraîchissez-les à l’eau froide, pelez-les, épépinez-les et coupez-les en morceaux.

Lavez le piment doux, épépinez-le et émincez-le très finement. Pelez et émincez les oignons finement. Pelez, dégermez et écrasez les gousses d’ail.

Faites revenir les oignons et le piment avec 2 c. à soupe d’huile d’olive dans une sauteuse jusqu’à ce que les oignons soient fondants puis ajoutez l’ail, les poivrons et les tomates. Salez, relevez avec le piment d’Espelette et laissez mijoter 15 min sur feu très doux en remuant souvent puis couvrez et réservez.

Coupez la mortadelle en petits dés et faites-les revenir 1 min à sec dans une grande poêle puis ajoutez 1 filet d’huile d’olive et les œufs battus en omelette salés et poivrés. Ajoutez la fondue de légumes et laissez cuire à feu moyen sans cesser de mélanger jusqu’à ce que les œufs soient juste pris, retirez alors du feu aussitôt.

Toastez les tranches de pain de mie complet et pendant qu’elles sont encore chaudes, garnissez-les de piperade. Poudrez de fleur de thym (facultatif), ajoutez quelques brins de ciboulette pour la décoration, coupez les toasts en bouchées et servez tiède.

Ou alors présentez, comme j’ai préféré le faire, la piperade à part et le pain à part et saupoudrez avant de servir d’un peu de piment fort moulu..et voilà une idée pour l’apéro !

amuse-gueules-toasts-a-la-piperade

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s