Nougat au sésame & chocolat

Un gâteau prestige réalisé à partir d’ingrédients simples, ne nécessite aucun savoir-faire et une présentation plus qu’originale, voici la recette qui me vient de Choumicha . Si vous voulez préparer un baptême, un mariage ou même les offrir (on peut les emballer individuellement par exemple, comme des petits bonbons), ces nougats sont parfaits !

chocolats-nougats-au-sesame-et-chocolat

 

Ingrédients :

Pour le nougat :

– 100 g de glucose

– 2 cuillères à soupe d’eau

– 100 g de sucre en poudre

– 70 g de beurre mou

– 125 g de graines de sésame

Pour la ganache :

– 100 g de crème liquide

– 200 g de chocolat noir

Pour le décor :

– copeaux de chocolat noir

 

Préparation:

Faites chauffer dans une casserole le glucose, le diluer avec l’eau puis ajoutez ensuite le sucre. Portez à ébullition et laissez jusqu’à ce que le sucre soit dissous et que le sirop forme des bulles. Ajoutez alors le beurre, et terminez par les graines de sésame.

Mélangez pour obtenir un mélange homogène.

Répartissez ce mélange dans des empruntes en silicone et enfournez dans le four préchauffé à 150 °C pendant environ 10 minutes ou jusqu’à ce que le nougat ait bien caramélisé. Laissez complètement refroidir avant de démouler.

Préparez la ganache : faites fondre le chocolat au bain-marie, ajoutez la crème liquide préalablement bouillie et mélangez pour obtenir une ganache bien lisse. Moulez-la dans les même empreintes que celles qui vous ont servi pour le nougat au sésame. Réserver un peu de ganache pour le décor, dans une poche munie d’une douille cannelée. Laissez prendre au frais.

Pour le montage : emprisonnez entre 2 disques de sésame, 1 disque de ganache, ça colle tout seul si on maintient bien ensemble le tout pendant quelques minutes.

Pour finaliser la déco, on ajoute une rosace de ganache sur le dessus de chaque nougat et on plante des copeaux de chocolat noir.

Ces gâteaux ne se conservent pas très longtemps, en effet le nougat au sésame finit par ramollir, à consommer donc dans les 3 jours qui suivent leur préparation.

chocolats-nougats-au-sesame-et-chocolat

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :