Canapés saumon & crevettes {avec base pain aux épinards}

J’aime vraiment rester dans l’originalité, pour mes canapés je change un peu du pain de mie et des blinis et je fais mon pain maison…Comme promis, aujourd’hui je vous propose la recette des canapés aux crevettes sur mousse de saumon et la base est un pain aux épinards. Frais ou surgelés, vous pouvez prendre les épinards sous toutes leurs formes, vous voyez en fonction de ce que vous avez, moi j’avais des épinards surgelés et ça a très bien marché, je ne pensais pas gardé une si belle couleur à la cuisson…Je ne sais pas pourquoi mais ces canapés totalement improvisés m’ont rappelé des sushis….

amuse-gueule-canapes-pain-epinards-crevettes

 

Ingrédients :

Pour le pain :

– 300 g de farine

– 2 portions d’épinards surgelés

– 90 g de yaourt nature

– 1 cuillère à café de levure de boulanger

– 1 cuillère à café de sel

– 1 pincée de colorant vert (pas mis)

– eau selon le mélange

Pour la crème au saumon :

– fromage frais à tartiner au saumon type Philadelphia (ou mixer du fromage frais avec du saumon fumé)

Pour la garniture :

– crevettes décortiquées

– piment fort moulu

 

Préparation :

Le jour même, faites le pain : faites cuire les épinards à l’eau bouillante salée pendant environ 12 à 15 minutes. Égouttez et éliminez bien tout le surplus d’eau. Hachez les épinards, placez-les dans le bol du mixeur avec le yaourt et mixez pour obtenir une préparation bien lisse. Dans le bol du robot, déposez la farine, ajoutez le sel, mélangez et creusez un puits. Ajoutez la préparation  à base d’épinards, la levure et de l’eau (dans laquelle vous aurez dilué le colorant) petit à petit jusqu’à obtention d’une pâte homogène et souple. Couvrez d’un plastique et laissez doubler de volume dans un endroit tiède. Rompez la pâte, formez une boule et étalez-la dans un moule à manqué de 24 cm de diamètre, couvrez à nouveau et laissez lever environ 30 minutes. Préchauffez le four à 200 °C. Badigeonnez la surface du pain d’eau et enfournez jusqu’à ce que le pain soit cuit. Laissez refroidir sur une grille avant de découper en petits pavés.

Garnir chaque petit pavé de mousse de fromage au saumon à l’aide d’une poche à douille unie ou d’un sac de congélation auquel on coupe un petit bout avec un ciseau.

Disposez ensuite sur chaque canapé une crevette entière et saupoudrez de paprika. Astuce : pour que la crevette arrive à tenir sur le canapé, on peut la tabasser avec un couteau, si si la tabasser vous avez bien lu, on peut taper légèrement (le but n’est pas non plus de réduire la crevette en purée!!!!) avec le dos d’un couteau pour arriver à l’allonger…la pauvre…

amuse-gueule-canapes-pain-epinards-crevettes

 

2 commentaires sur “Canapés saumon & crevettes {avec base pain aux épinards}

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

