Galette des rois au citron

C’est la dernière recette de galette des rois que je vous propose cette année. Une galette à la crème d’amandes (pour rester dans quelque chose d’assez classique) mais parfumée au citron. Ce n’est pas une crème frangipane qui garnit la galette mais un mélange crème d’amandes/lemon curd. En ce qui concerne la pâte feuilletée, elle est faite maison et pour obtenir un feuilletage léger et développé, j’ai réalisé la pâte feuilletée inversée. C’est cette recette que je vous ai publié ici, étapes par étapes, que j’adopte désormais pour la réalisation de mes galettes.

gateau-de-fete-galette-des-rois-au-citron

Ingrédients pour une galette de 6 personnes -Cuisson 35 moiinutes – Difficulté ++

  • Pâte feuilletée (pour la pâte feuilletée inversée, se référer à la recette ici)

Pour la crème d’amandes au citron

  • 100 g de beurre ramolli
  • 100 g d’amandes
  • 100 g de sucre
  • 2 œufs
  • du lemon curd

Pour la finition

  • 1 jaune d’œuf délayé dans 1 cuillère à soupe de lait
  • 30 g d’eau
  • 15 g de sucre

gateau-de-fete-galette-des-rois-au-citron2

Préparation:

Travailler le beurre en pommade avec le sucre. Ajouter les œufs puis mélanger à la cuillère en bois. Ajouter la crème d’amande. Peser la crème d’amandes ainsi obtenue et lui ajouter la moitié de son poids en lemon curd. Terminer de mélanger sans trop travailler la crème pour éviter de lui incorporer de l’air. Mettre la crème dans une poche munie d’une douille unie.

Etaler la pâte feuilletée sur 4 mm d’épaisseur et découper 2 disques de 24 cm de diamètre. Déposer le 1er disque sur la plaque de cuisson chemisée de papier sulfurisé. Dresser la crème d’amandes au citron en veillant à laisser un bord de 3 cm. Ajouter la fève.

Humidifier le bord libre du 1er disque de pâte à l’aide d’un pinceau mouillé. Recouvrir avec le 2e disque de pâte feuilletée et appuyer pour souder les bords.

Badigeonner d’œuf battu sans dépasser sur les bords ce qui éviterait au feuilletage de développer. Laisser reposer 15 minutes au frais.

Préchauffer le four à 180 °C. Dorer à nouveau le dessus de la galette. Faire un trou au centre de la galette, décorer le dessus de la galette à l’aide d’un petit couteau bien aiguisé. Enfourner pour 30 à 40 minutes jusqu’à ce que la galette soit bien dorée, en badigeonnant à mi-cuisson, de sirop préparé avec les 30g d’eau et 15 g de sucre restant.

gateau-de-fete-galette-des-rois-au-citron

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :