Briouates aux amandes et dattes

Les briouates sucrées aux amandes, c’est un classique de nos tables ramadanesques. On réalise une pâte d’amandes que l’on parfume à la cannelle et fleur d’oranger et on façonne les bricks en triangles. Ensuite, il faut faire frire les briouates et les tremper dans du miel chaud. On peut ensuite, au choix, les décorer avec des amandes concassées, des graines de sésame ou les laisser ainsi. Ce sont des douceurs très simples à réaliser, il est même possible de les congeler (avant la friture, emballé dans du film alimentaire pour éviter que les briouates ne collent entre elles, ou après les avoir fait cuire, en les disposant dans une boite bien hermétique).

Les briouates que je vous propose aujourd’hui sont farcies de pâte d’amandes et de pâte de datte parfumée à la cannelle. On peut ajouter toutes sortes de fruits secs à la farce ; ainsi on peut remplacer les amandes par des cacahuètes ou des noix ou même faire un mélange des 2. J’ajoute aussi des graines de lin dans ma farce aux dattes car elles sont excellentes pour la santé.

cuisine-marocaine-briouates-amandes-dattes

Pour une cinquantaine de briouates – Cuisson 30 minutes – Difficulté +

  • 500 g d’amandes mondées
  • 250 g de sucre semoule
  • 50 g de beurre mou
  • 1 pincée de gomme arabique moulue
  • 3 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger
  • 300g de dattes dénoyautées
  • 1 cuillère à café de cannelle
  • 500 g de feuilles de brick
  • 1 jaune d’œuf
  • Huile pour la friture
  • Miel
  • 100 g d’amandes frites concassées  pour le décor (facultatif)

cuisine-marocaine-briouates-amandes-dattes3

Préparation:

Mixer les amandes mondées avec le sucre. Dans un saladier, mélanger les amandes avec le beurre, la gomme arabique et l’eau de fleur d’oranger et rassembler la pâte. Façonner des boulettes de pâte d’amandes de la taille d’une noix.

Mixer également les dattes jusqu’à obtention d’une pâte (selon les goûts, vous pouvez mixer jusqu’à obtention d’une pâte bien lisse ou comme moi, laisser quelques morceaux grossiers). Ajouter la cannelle et mélanger pour l’incorporer. Façonner des petites boulettes de pâte de dattes de la taille d’une noisette (les boules doivent être plus petites que les boules de pâte d’amandes).

Prendre une boule de pâte d’amandes et garnir son centre d’une boule de pâte de dattes. Réserver.

Passer au façonnage : couper chaque feuille de brick en bandes. Déposer tout au bout de la bande une boule de farce puis plier en triangle. Coller le dernier bout de feuille de brick avec du jaune d’oeuf (je les colle avec un mélange de farine et d’eau).

pliages_samoussas

Chauffer l’huile de friture. Plonger les briouates et laisser cuire jusqu’à dorure. En parallèle chauffer le miel sans le faire bouillir dans une grande casserole. Une fois les briouates frites, tremper aussitôt dans le miel et laisser dans le miel au moins 10 minutes : cela permet de garder les briouates croustillantes plus longtemps. Egoutter et décorer les coins de chaque briouates d’amandes concassées si désiré.

cuisine-marocaine-briouates-amandes-dattes-2

َAvec les briouates, l’incontournable Chebakia !

Chebakia

Bessaha wa raha !

Publicités

4 commentaires sur “Briouates aux amandes et dattes

Ajouter un commentaire

  1. Salamou »3alaykoum, à toi et tous ceux que tu aime ramadan karim moubarak, Allah accepte votre jeune, vos prie, vos dou3a, et vous accorde sa divine miséricorde, choukran jazilan pour le partage de tes recettes,

    J'aime

  2. Salam ma belle, je te prendrai bien quelques briouates et chabakia pour ma petite soiree!! Elles sont bien appétissantes …
    Bon ramadan !!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :