Makrout au four (recette Houria el matbakh) # Ramadan 2017

Je raffole de cette pâtisserie à base de semoule trempée dans du miel et fourrées de dattes mais je ne l’ai jamais réalisée, cette pâtisserie n’étant pas originaire de mon pays, je ne la maîtrise pas et j’ai abandonné l’idée de les faire de peur qu’ils soient trop durs, trop secs bref pas des vrais makrouts x) J’ai enfin osé quand j’ai vu Houria les réaliser avec autant de simplicité  et le temps de repos de la pâte ( qui est un des secrets de la réussite…) ne m’a pas freiné plus que ça. Juste le temps d’acheter l’empreinte à makrouts et les voilà préparés ! Et j’ai retrouvé très franchement le goût de ceux que j’ai toujours goûtés, maintenant ils seront toujours faits maison…

pâtisserie-orientale-makrout-au-four-houria-el-matbakh

Ingrédients :

Pour la pâte :

– 2 bols de semoule fine

– 1 bol de semoule moyenne

– 1 1/4 bol de beurre clarifié

– 1 1/2 bol de lait en poudre

– 1 pincée de sel

– 1 sachet de sucre vanillé

– eau de fleur d’oranger pour ramasser la pâte (pur ou dilué selon le goût)

Pour la farce : 

– 500 g à 750 g de pâte de dattes

– 1 cuillère à soupe de cannelle moulue

– 1/4 cuillère à café de clou de girofle moulu (pas mis)

– 60 g de graines de sésame blanc légèrement grillé (entières ou légèrement mixées selon le goût)

– un peu d’eau de fleur d’ornager pour ramasser la pâte

Pour la finition :

– miel arômatisé d’eau de fleur d’oranger

Préparation :

Mélangez dans un saladier le lait en poudre, la vanille, le sel et les semoules. Ajoutez le beurre fondu et sablez du bout des doigts. Mouillez la pâte avec l’eau de fleur d’oranger diluée ou non et rassemblez la pâte, elle ne doit pas être sèche, ni collante non plus, NE LA PETRISEZ SURTOUT PAS. Vous reconnaîtrez la préparation de la harcha…. dès qu’il s’agit de préparer une pâte à base de semoule, ayez toujours en tête qu’elle ne se pétrit pas, ramassez en boule et laissez-la tomber…une pâte qui ne se pétrit pas…allez vous en voyez combien vous lol ?

makrout-au-four-preparation-de-la-pate

Couvrez le saladier, enveloppez le tout dans un sac plastique, fermez-le bien et oubliez votre pâte pendant 24h minimum, l’idéal étant 3 jours….je l’ai laissée reposer 3 jours… ne vous inquiétez pas, la pâte ne rend pas de beurre, ne devient pas sèche et ne moisit pas au bout de 3 jours…au contraire, dès que vous la libérerez de son sac plastique, une délicieuse odeur de fleur d’oranger vous montera à la tête et la pâte est super souple…vous comprenez maintenant pourquoi plus elle repose et mieux elle sera…

Préparez la farce :Travaillez la pâte de dattes pour la rendre souple. Ajoutez la cannelle, le clou de girofle, le sésame et un peu d’eau fleur d’oranger pour parfumer et ramasser le tout en une boule de pâte bien souple, malléable comme de la pâte à modeler…Divisez cette pâte en boules de poids identique.

Avec les mains huilées, roulez chaque boule en boudin d’épaisseur assez fine.

Divisez également la pâte reposée depuis 3 jours en boules de poids identique et roulez en boudins épais. Creusez une cavité assez profonde au centre de chaque boudin puis déposez dedans un boudin de pâte de dattes au sésame. Refermez la pâte par-dessus la pâte de dattes et roulez à nouveau le tout pour obtenir un rouleau homogène.

Décorez vos boudins farcis de dattes avec le moule spécial empreinte à makrout (appuyez bien pour que l’empreinte soit bien marquée et pour que le boudin s’applatisse légèrement et obtenir des makrouts assez plats et non dodus) et découpez des losanges.

Déposez sur la plaque du four chemisée de papier sulfurisé, mais n’espacez pas les makrouts si vous les espacez la chaleur va venir s’incruster entre les gâteaux et la pâte de dattes va cuire et durcir..or lorsqu’on mord dans un makrout la farce reste tendre c’est la base de semoule qui est croustillante…

makrout-au-four-prep

Faites cuire à 180 °C pendant environ 20 minutes puis à 160 °C pendant 10 à 15 minutes ou jusqu’à ce que les makrouts soient dorés.

Dès la sortie du four, plongez les makrouts dans du miel chaud, laissez environ 2 minutes (la semoule lorsqu’elle est encore chaude, absorbe vite le miel donc il faut les laisser un peu plus longtemps que les autres gâteaux au miel). Egouttez-les et déguster lorsqu’ils seront refroidis. On peut aussi les laisser sans miel et les saupoudrez de sucre glace, ce ne sont plus des makrouts mais de parfaits gâteaux orientaux aux dattes allégés ! Pour terminer, je les ai trouvé meilleurs le lendemain…

 

pâtisserie-orientale-makrout-au-four-houria-el-matbakh2

Bessaha wa raha !

N’hésitez pas à vous abonnez à la newsletter pour ne rien rater de mes publications et à me suivre sur les réseaux sociaux 🙂

rs

Publicités

2 commentaires sur “Makrout au four (recette Houria el matbakh) # Ramadan 2017

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :