Turban du juge رزة القاضي

Drôle de nom je vous l’accorde….vous ne trouvez pas que nos délices orientaux ont des noms qui nous laissent parfois nous interroger sur ce qui s’est passé dans la tête de celui qui les a nommés lol. Ces fameux « turbans du juge  » ou comme on les appelle chez nous « rezzat el qadi » sont en fait des crêpes feuilletés en filaments !! Oui, des crêpes qui se regroupent dans le même lot que les melouis et les msemens. Seulement ces crêpes-là je ne les ai jamais réussies jusqu’à ce que je trouve l’astuce pour avoir de vriaes crêpes feuilletées et dont les filaments sont nettement séparés…la machine à pâtes !!!! J’ai en effet essayé 3 recettes et aucune ne m’a réussi, la 1ère il fallait étaler un long boudin de pâte avec les doigts et les enrouler autour de la main… ça ressemblait à rien…la 2e technique consistait à couper les bandes à la roulette à pizza…toujours pas de filaments  ni de feuilletage quand on ouvre la crêpe…et la dernière tentative et celle que j’ai définitivement adoptée, passez la pâte huilée dans le découpe spaghettis tout en enroulant les filaments autour d’un manche en bois (ou autour de ses doigts) et là ça y est j’ouvre la crêpe et là…ça y est ils sont enfin là ces filaments !!!  C’est sans aucun doute la recette la plus compliquée à réaliser seul, il faut 2 paires de bras au minimum (ma mère ne voulant pas mettre la main à la pâte je m’ y suis collée avec ma soeur elle a adoré faire un truc compliqué pour son âge ^_^). Mais c’est de loin la plus délicieuse à déguster…et c’est la recette qu’il faut pour réaliser une Rfissa digne de ce nom, les filaments se détachent facilement, c’est donc plus agréable à manger avec le bouillon de poulet, ça doit bien fondre en bouche…il faut que je la refasse et vous la publie au passage…

 

cuisine-marocaine-rezzat-el-qadi-turban-du-juge2

Ingrédients pour 15 rezzat el qadi – Cuisson 30 minutes – Difficulté +++

– 400 g de farine

– 200 g de finot (farine de blé dur)

– 1 cuillère à café de sel

– eau tiède pour ramasser la pâte

Pour le feuilletage :

– un mélange de beurre et d’huile

cuisine-marocaine-rezzat-el-qadi-turban-du-juge

 

 

Préparation :

Mettez le finot, la farine et le sel dans le bol du pétrin, ajoutez de l’eau tiède petit à petit tout en pétrissant jusqu’à obtention d’une boule de pâte homogène. conseils-rezzat-el-qadi-1

Une fois la pâte rassemblée, continuez le pétrissage à la main pour la rendre plus souple et élastique, il faut la travailler avec les poings et la soulever puis la rabattre sur le plan de travail. Faites une boule et laissez reposer 1 heure minimum afin qu’elle se détende un peu. Plus vous la laissez reposer mieux c’est, la pâte va s’assouplir toute seule…Par contre avant de laisser reposer, pensez à l’envelopper dans du film alimentaire pour éviter qu’elle ne sèche et forme une croûte sur le dessus…

cuisine-marocaine-rezzat-el-qadi-turban-du-juge-prep

 

Préparez un plat creux dans lequel vous verserez le mélange de beurre et d’huile.

Passé le temps de repos, divisez la pâte en boudins et enfermez-les dans un sac plastique. Laissez reposer 15 minutes. Prenez un boudin de pâte, aplatissez-le légèrement au rouleau sur un plan de travail huilé (c’est important de travailler sur le plan de travail huilé et avec les mains huilées pour éviter que la pâte ne colle) et passez à la machine à pâtes (cran 1 jusqu’au cran 4). La pâte doit ressortir fine et être étalée uniformément, vous comprendrez vite pourquoi cette machine devient utile…Passez cette longue bande de pâte dans le mélange beurre et huile des deux côtés et laissez s’égoutter (il faut vraiment aménager le plan de travail pour faire rezzat lqadi parce que va y en avoir de partout, entre les bandes de pâtes, l’huile, le beurre…le nettoyage s’imposera forcément après ! Mais ils sont tellement bons ces turbans hihi)

Passez la bande de pâte dans le découpoir spécial spaghettis et tout en tournant la manivelle, enroulez les « spaghettis » de pâte autour d’un manche en bois huilé. Retirez le rouleau de pâte du manche et déposez sur un plat en aplatissant légèrement pour faire tenir le tout. Laissez reposer 20 minutes. Préparez les autres turbans avec les autres boudins pour vous occuper 🙂

cuisine-marocaine-rezzat-el-qadi-turban-du-juge-prep2

Faites chauffer une poêle lourde et huilez-la. Prenez chaque morceau de pâte reposé et aplatissez-le à la main en une galette d’épaisseur moyenne. Déposez le turban du juge sur la poêle huilée, faites cuire 3 minutes du 1er côté, huilez à nouveau la poêle et retournez le turban pour faire cuire de l’autre côté pendant 3 minutes puis retournez et laissez cuire jusqu’à dorure et de même pour l’autre face. Procédez ainsi avec le reste des rezzat el qadi…

 

conseils-rezzat-el-qadi-2

Vous apportez le thé à la menthe bien chaud et je vous apporte ces crêpes feuilletées miellées, ça vous dit ^_^ ?

 

cuisine-marocaine-rezzat-el-qadi-turban-du-juge3

Publicités

5 commentaires sur “Turban du juge رزة القاضي

  1. as salamou alayki que c’est bon! moi je fais soit à la main soit à la machine j’ai la recette depuis très longtemps que je ne me décide pas à poster ( finot ? c’est pas plutôt farine de blé dur oukhti et pas semoule oukhti? )
    En tout cas les tiennes sont magnifiques un grand bravo à toi et à ta petite soeur qu Allah te la préserve.

    J'aime

  2. Ah oui, c’est ok pour moi j’apporte le thé et le café b z’har, sinon j’adore et je tenterais malgré tout, trop bon j’imagine, merci pour le partage et les précisions, bisous!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s