Baghrir ou Crêpes mille trous en 5 minutes بغرير جاهز في 5 دقائق فقط

Oui vous ne rêvez pas, quand je dis 5 minutes c’est que j’ai bien compté le temps que j’ai mis à préparer ces baghrirs… la pâte est prête en 5 minutes et on obtient des crêpes mille-trous semblables à celles dont la pâte comporte de la levure de boulanger et doit reposer un certain temps…Et la recette est vite retenue tellement elle est simple ! Idéal quand on n’a pas envie d’attendre ou qu’on reçoit du monde à l’improviste…J’ai toujours laissé ma mère réaliser cette recette, je n’aime pas trop les recettes qui me font trop attendre haha mais là je vais lui prendre de force la relève :D. Par contre pensez à vous équiper d’une bonne poêle à baghrir…ça a l’air débile mais c’est un truc à ne pas négliger !! Ces crêpes sont vraiment casse-pied et quand on n’a pas la bonne poêle, on n’a pas la bonne crêpe, donc pour toutes celles qui n’ y arrivent pas le problème ne vient peut être pas de la pâte…bref quand on a trouvé la poêle avec qui on réussit à tous les coups ses crêpes alors on peut y aller les yeux fermés avec cette recette de baghrir à la levure chimique sans repos ! L’essayez c’est l’adopter 🙂 La mesure que j’ai utilisé est un bol de contenance 200 mL environ, vous savez les bols marocains dans lesquelles on sert la harira lol. Pour celles qui n’auraient pas ce contenant, je vous ai reporté la mesure en grammes mais ça reste assez aléatoire car je remplis un peu à l’oeil et je ne remplis pas au gramme près le bol à chaque fois…  Sur ce, je vous souhaite un bon Ftour pour ce soir et pour celles qui n’auraient rien préparer…il n’est pas trop tard pour préparer ces baghrirs vite faits bien faits…

cuisine-marocaine-baghrir-en-5-minutes-crêpe-mille-trou

 

Ingrédients:

– 1 mesure de semoule fine (200g environ)

– 1 mesure et demie d’eau tiède (300 g environ)

– 1 sachet de sucre vanillé

– 1 pincée de sel

– 1 sachet de levure chimique (11g)

 

Préparation :

Faites chauffer votre poêle à baghrir (anti-adhésive bien sûr!) à feu doux.

Mettez la semoule dans un saladier avec le sel, mélangez bien et ajoutez le sucre et la levure (ne mettez pas la levure en contact avec le sel…). Ajoutez l’eau tiède (la levure chimique va buller ne vous inquiétez pas, vous ne ferez pas exploser la cuisine…) et mixez le tout au mixeur plongeant pour avoir une préparation bien lisse et légère (n’hésitez pas à incorporez de l’air).

Et c’est parti pour la cuisson… Prenez une louche de pâte (après remplissez ou non votre louche à ras bord, tout dépend de la taille de votre louche et de la taille souhaitée si vous voulez des petites crêpes ne remplissez pas trop votre louche, bref adaptez-vous), versez dans la poêle en étalant légèrement la pâte pour éviter d’avoir une crêpe trop épaisse (vous tournez la poêle dans tous les sens et ça s’étalera tout seul…n’oubliez pas que vous faites des crêpes et donc les gestes sont les mêmes ^_^).

Les bulles se forment très rapidement, les baghrirs sont cuits lorsqu’elles sont légèrement dorés par le dessous, ils ne se retournent pas à la cuisson…à la différence des crêpes classiques mais sont parfaitement cuits, rassurez-vous…

cuisine-marocaine-baghrir-en-5-minutes-crêpe-mille-trou-prep

Servez avec du miel, ça n’est qu’un délice !!!

cuisine-marocaine-baghrir-en-5-minutes-crêpe-mille-trou-2cuisine-marocaine-baghrir-en-5-minutes-crêpe-mille-trou

7 commentaires sur “Baghrir ou Crêpes mille trous en 5 minutes بغرير جاهز في 5 دقائق فقط

  1. coucou Sarah
    ramadan mubarak ma belle ! tes baghrir en 5 minutes c-a-d express me tentent bien surtout quand je n’ai pas bcp de temps devant moi je retiens
    grosse bise

    J'aime

  2. as salamou alayki les miennes ne sont pas très longues à faire mais il faut quand même attendre 30 min plus le temps de les faire ect, je testerai bien ta recette lorsque j’aurai de nouveau de la semoule fine incha Allah. Pour la poêle pour ma part j’utilise une poêle en fonte et si elle n’est pas assez anti adhesive c’est que le feu est trop bas.

    J'aime

    1. Wa3alayki salam, oui la recette classique des baghrirs comporte un temps de repos assez conséquent, quand on est pressé c’est pas l’idéal, du coup j’ai gardé cette recette sous le coude et je l’ai testé plus d’une fois.
      Je n’ai pas de poêle en fonte, ça doit être l’idéal pour les baghrirs, msemens etc
      Bonne réalisation oukhti 😉

      J'aime

      1. oui les poêles en fonte sont idéales pour les baghrir, msemen, rziza, meloui, pain plat ect. Le top c’est d’avoir une en fonte, une en fer et une en inox selon ce qu’on cuisine je trouve. En tout cas merci pour ses jolies recettes fi shahri ramadan on a autre chose à faire que de passer la journée en cuisine, autant avoir des recettes de ce genre! baraka Allahou fiki

        J'aime

Laisser un commentaire

