Böreks aux épinards

Les Böreks sont des pains feuilletés turcs garnis aux légumes et au fromage le plus souvent. La version d’aujourd’hui est garnie d’épinards et de fromage turc appelé Beyaz peynir . Le fromage turc ressemble à de la feta mais un peu moins fort, c’est un fromage assez salé que l’on peut émietter sur une salade, comme garniture de salés par exemple. J’ai déniché la recette sur le blog de La cuisine de mon pays…la Turquie. 

amuse-gueule-pains-turcs-aux-epinards

Ingrédients pour 4 personnes – Cuisson 30 minutes – Difficulté +

Pour la pâte:
– 1kg de farine
– 1 c à c de sel
– 1 c à c de sucre en poudre
– environ 600ml de lait tiède
– 1 œuf
– 1 levure de boulangère
Pour la garniture:
– 500g d’épinards
– 300g de fromage fêta
– 1 c à s d’huile
– 1 c à c de piment en paillettes
Pour badigeonner la pâte:
– 100g de beurre
– 100ml d’huile
Pour dorer:
– 1 œuf
– des graines de sésames.

Préparation :

Dans un bol, mélanger un peu de lait tiède, un peu de farine, le sucre et la levure. Laisser reposer ce mini « levain » environ 5 minutes.

Dans un grand saladier, verser le reste de la farine et le sel. Faire un puits et ajouter le levain, l’oeuf, le lait tiède et pétrir jusqu’à obtention d’une boule de pâte. Suivant la qualité de la farine, on n’utilise pas la même quantité de lait. Il se peut que vous ayez à ajuster la quantité de lait afin d’obtenir la bonne consistance de la pâte.

Diviser la pâte en 6 pâtons égaux. Les déposer sur un linge propre. Les couvrir d’un linge propre et laisser reposer 30 minutes. Avec cette recette, nous allons donc préparer deux plaques de börek, soit 3 pâtons par plaque. Pendant le repos de la pâte, préparer la farce.

Laver et couper les épinards. Y ajouter le fromage émietté, le piment et l’huile. Mélanger le tout et réserver.

Dans une petite casserole faire fondre le beurre et y ajouter l’huile. Réserver.

Passer au façonnage des böreks : Étaler 1 pâton en un cercle de 50 à 60cm de diamètre. Déposer cette pâte sur un linge et badigeonner généreusement du mélange beurre et huile.

Étaler un deuxième pâton qui sera déposé sur le 1er pâton. Badigeonner à nouveau de matière grasse. Étaler ensuite le 3ème pâton et le déposer sur le 2ème pâton.

Disposer la moitié de la farce sur le 3ème disque de pâte. Rouler le haut et le bas du disque jusqu’au milieu, comme si vous alliez confectionner des palmiers. Appuyer légèrement dessus. Pour terminer, rabattre le côté droit et gauche vers le milieu et plier ensuite en deux. Déposer cette masse sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et laisser reposer 15 minutes.

Avec le bout des doigts appuyer sur cette masse afin de l’aplatir et de recouvrir toute la plaque. Faire de même avec le reste des pâtons. Badigeonner avec l’oeuf battu et parsemer de graines de sésames. Dans un four préchauffer à 220°C, faire cuire environ 20 à 30 minutes.

Découper ensuite les böreks en carré. Servir tiède.

amuse-gueule-pains-turcs-aux-epinards

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :