Feqqas au chocolat & aux amandes فقاص بدانيت الشكلاط و اللوز

Les feqqas sont des biscuits secs marocains qui s’apparentent aux biscotti italiens. Ce sont des biscuits dans le sens propre du terme : ils sont cuits 2 fois (« bis cuits »). D’abord, on réalise une pâte à biscuits que l’on façonne en boudins puis on fait cuire ces boudins afin de faire cuire de l’extérieur le feqqas avant de les découper et de les enfourner à nouveau pour terminer leur cuisson et les rendre bien croquants. Traditionnellement, les feqqas marocains sont aromatisés d’anis, de cannelle et contiennent pas mal de fruits secs (raisins secs, amandes, sésame, noix et autres). Aujourd’hui, c’est une version plus moderne que je propose parce que ce n’est plus une pâte nature que j’ai réalisé mais au chocolat à laquelle j’ai ajouté de la crème dessert. Les feqqas traditionnels ne sont pas décorés, ceux-ci le sont avec du chocolat mais c’est facultatif, si on ne veut pas les décorer on peut les laisser tels quels après la sortie du four.

pâtisserie-orientale-feqqas-au-chocolat-amandes

Ingrédients pour une soixantaine de biscuits – Cuisson 40 minutes – Difficulté ++

  • 1 pot de crème dessert au chocolat ou au praliné
  • 3 œufs
  • 125g d’amandes entières avec la peau
  • 150 g de sucre
  • 150 mL d’huile
  • 1 cuillère à soupe de cacao en poudre
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 500 g de farine

Pour la décoration:

  • 100 g de chocolat noir fondu
  • 50 g de chocolat blanc fondu

pâtisserie-orientale-feqqas-au-chocolat-amandes2

Préparation :

Dans un saladier, mélanger les œufs, le sucre, l’huile et le pot de crème dessert. Ajouter ensuite le cacao, la levure chimique et les amandes. Enfin, ajouter la farine et ramasser la pâte avec les mains. La pâte est souple et légèrement collante, ce qui est normal.

Huiler le plan de travail. Diviser la pâte en 4. Rouler chaque morceau de pâte en boudin et déposer sur la plaque de four chemisée de papier sulfurisé.

Enfourner pendant environ 20 minutes dans le four préchauffé à 160°C. Les boudins sont cuits lorsqu’ils sont fermes au toucher. Laisser refroidir sur une grille puis mettre au congélateur une trentaine de minutes pour faciliter la découpe.

Une fois les boudins bien froids, couper en biseau à l’aide d’un couteau bien tranchant. Déposer les feqqas sur une plaque de four et enfourner à nouveau jusqu’à ce que les biscuits soient bien croustillants et les morceaux d’amandes dorés. Laisser refroidir.

Pour la déco, tremper le tiers du biscuit dans du chocolat noir fondu et laisser sécher avant de décorer avec des traits de chocolat blanc à la fourchette ou en s’aidant d’un cornet de papier sulfurisé.

pâtisserie-orientale-feqqas-au-chocolat-amandes3

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :