Sorbet pêches & groseilles

L’été rime avec soleil, chaleur, crèmes glacées, jus frais et…cueillette ! Si vous avez la chance d’avoir un groseillier dans votre jardin, alors n’attendez plus et foncez pour réaliser ce sorbet. Chaque année, il en produit des kilos et je ne sais jamais quoi faire avec ces fruits, à part les manger tels quels. Cette année, j’ai sorti ma sorbetière et j’ai réalisé un sorbet aux groseilles très onctueux du fait de la présence de blanc en neige ajouté au dernier moment à mon sorbet. J’ai rajouté à la recette 2 pêches plates blanches (les plus sucrées et parfumées !) car ces 2 fruits se marient bien mais on peut très bien s’en affranchir et réaliser un simple sorbet aux groseilles. Dans quelques jours, je vous proposerai la version du sorbet au cassis (du jardin également !).

crèmes-galcées-sorbet-au-groseille-pêche

Ingrédients pour 3 personnes :

  • 300 g de groseilles
  • 2 pêches plates
  • 5 cuillères à soupe de sucre en poudre
  • 50 mL d’eau
  • 1 blanc d’oeuf (facultatif mais l’ajout de banc d’œuf permet d’obtenir un sorbet plus aérien et onctueux)

Préparation :

Dans une casserole, mettre les groseilles et les pêches coupées en morceaux.

sorbet-groseille-preparation

Mettre sur feu doux et laisser pendant 10 minutes ; peu à peu les groseilles vont fondre et rendre de l’eau. Retirer du feu et passer au tamis afin de ne récupérer que le coulis de fruits et éliminer les graines. Presser bien pour récupérer un maximum de coulis.

sorbet-groseille-preparation3.jpg

Dans une autre casserole, faire un sirop léger avec le sucre en poudre et l’eau : le sucre doit être complètement dissous et le sirop doit former de grosses bulles transparentes.

Mélanger le sirop et le coulis de pêche-framboises. Laisser refroidir puis réserver au réfrigérateur pendant quelques heures pour faire refroidir la préparation.

Faire tourner la préparation en sorbetière. Lorsque le sorbet est pris, ajouter un blanc d’oeuf battu en neige. Mélanger délicatement puis réserver le sorbet au congélateur jusqu’au moment de servir.

crèmes-galcées-sorbet-au-groseille-pêche

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s